La série Civilization s'apprête à révolutionner le genre avec la sortie de Civilization VII le 11 février sur PC et consoles.
La série Civilization, créée par Sid Meier, est un monument du jeu de stratégie au tour par tour. Chaque opus invite les joueurs à bâtir une civilisation prospère en gérant ressources, diplomatie et armées, de l'Antiquité à l'ère moderne. Civilization VII, actuellement en développement, est très attendu par les fans, promettant d'apporter des innovations au gameplay tout en conservant l'essence stratégique qui a fait le succès de la série. Attendu de pied ferme le 11 février prochain sur PC et consoles, il tease déjà des changements radicaux et c'est « terrifiant ».
- Pour aller plus loin :"Nous ne savons pas si mon père tiendra jusqu'en février" Il demande aux studios de jouer en avance à Civlization 7 : ils lui répondent en un temps record
Un jeu pas comme les autres
Dans Civilization VII, les joueurs auront la possibilité de s’installer dans différentes époques, chacune avec ses propres défis : Égypte antique, Rome antique, ou Moyen Age. Lors de la Gamescom, TechRadar a eu la chance de discuter avec Dennis Shirk, producteur exécutif de Civilization VII chez le développeur Firaxis Games. Il a révélé beaucoup de détails sur les nouvelles fonctionnalités à venir.
Shirk a expliqué que « c'est l'un des plus gros changements que nous ayons apportés au jeu et l'un des plus effrayants en termes de changement de Civilization », soulignant que la transition d'un leader et d'une civilisation d'un point A à un point B ne suit pas nécessairement les mêmes chemins que dans le monde réel. Il ajoute que « le directeur créatif Ed Beach voulait vraiment essayer de modéliser cela ». En évoquant un exemple de scénario pour le nouveau Civilization, Shirk a décrit comment « dans l’Antiquité, par exemple, la Rome antique dans le monde réel développait de nouvelles idées, progressait, vivait son propre âge d’or, pour ainsi dire, et finissait par devenir trop grande ». Il poursuit : « Des barbares sont arrivés aux portes de l’Empire, l’ont envahi, l’ont divisé et ont fini par se disperser aux quatre vents. »
De nouvelles fonctionnalités
Comme dans les précédents titres, le chef de chaque civilisation dépendra de l'époque, avec des capacités distinctes propres à chaque période. Cependant, il y aura également un peu de personnalisation. « Chaque chef possède un arbre d'attributs qui lui est propre. Vous pouvez donc réellement personnaliser votre chef au fil de votre progression dans les trois âges », conclut Dennis Shirk. De plus, des « leaders alternatifs » seront introduits, chacun étant un visionnaire dans un domaine spécifique. Parmi les autres petites améliorations, le nouveau système de commandement vise à simplifier la gestion des armées et à rendre les décisions plus intéressantes. Par exemple, les unités peuvent être regroupées et déplacées plus facilement, et des ordres peuvent être donnés pour concentrer les tirs sur une cible unique.