Pendant les années 2000, les développeurs de Rockstar n’ont pas eu peur de choquer les consommateurs, créant avec Grand Theft Auto l’une des sagas les plus iconiques du jeu vidéo. Malgré son côté enfant terrible, le studio de développement avait tout de même en tête des limites à ne pas franchir, si bien que la création de ce jeu vidéo s’est montrée particulièrement clivante au point que certains employés ne voulaient pas apporter leur aide.
Rockstar était habitué aux polémiques mais ils ont eu peur d’aller trop loin avec ce jeu vidéo
Actuellement, l’ensemble des salariés de Rockstar Games est à pied d'œuvre pour entamer la dernière ligne du développement de Grand Theft Auto 6. À quelques mois près, cela fait presqu’un an que nous sommes sans informations officielles du jeu, laissant de la place à tout un tas de bruits de couloir qui ont entre autres évoqué un report du jeu et des performances en deçà des attentes sur la prochaine version de la PlayStation 5, la PS5 Pro. Bref, pendant que la toile recherche du grain à moudre autour de GTA 6, le studio travaille de concert pour fournir le meilleur jeu possible. Cependant, cette symbiose, on ne l’a pas toujours retrouvée dans les rangs de Rockstar.
Il y a plus de vingt ans de cela, le développement d’un jeu vidéo a failli semer la discorde au sein des équipes de Rockstar Games. Et pour cause, son sujet était on ne peut plus polémique et controversé, et ce, encore plus que Grand Theft Auto 3 et Grand Theft Auto Vice City ! Quand on sait cela, on comprend mieux les réticences des équipes avec un projet encore plus sensible que les précédents. Sur son blog personnel (le message a été supprimé depuis), un ancien employé de Rockstar, Jeff Williams, a révélé les coulisses de ce projet, revenant sur les nombreuses inquiétudes que le développement de Manhunt avait suscitées en interne. Selon lui, Rockstar était à deux doigts de faire face à une mutinerie de la part des employés.
Rockstar a frôlé la mutinerie à cause de ce jeu vidéo, et pourtant il a eu le droit à une suite !
Dans le but de devenir l’un des poids lourds actuels du jeu vidéo, le studio Rockstar Games a rapidement eu l’envie de gonfler ses rangs en renforçant la main-d'œuvre dont il pouvait disposer. Si bien qu’en 1999, Rockstar Games effectue le rachat de la société DMA Design, dont la renommée explose grâce à la série de jeux Lemmings puis Grand Theft Auto, jusqu’à l’épisode 3, et devient Rockstar North. Si le studio est parachuté sur le développement de Vice City, il souhaite enchaîner avec un autre projet, en parallèle de ceux de la société mère. Cependant, les équipes de Rockstar Games n’avaient pas vraiment envie d’y apporter leur contribution…
Cela peut paraître surprenant, mais il y a presque eu une mutinerie au sein de la société à propos de ce jeu. C'était le projet préféré de Rockstar North - la plupart d'entre nous, à Rockstar Games, ne voulions pas y participer. Nous avions déjà essuyé de nombreuses controverses sur GTA3 et Vice City - nous y étions habitués - mais Manhunt était différent. Avec GTA, nous avions toujours l'excuse que le gameplay n'était pas lié - vous n'aviez jamais à blesser quelqu'un qui n'était pas un « méchant » dans l'une des missions. Vous pouviez jouer de manière tout à fait éthique si vous le souhaitiez, et le jeu était de toute façon une parodie (...) Manhunt, en revanche, nous a tous mis mal à l'aise. Il n'y avait que de la violence, et une violence réaliste. Nous savions tous qu'il était impossible d'expliquer ce jeu. Il n'y avait aucun moyen de le rationaliser. Nous avons franchi une ligne.
Quand bien même l’arrivée de ce jeu vidéo dans le catalogue de Rockstar Games leur a posé problème, le studio derrière la saga Grand Theft Auto ne s’est finalement pas contenté d’un seul opus. L’année suivant la sortie, Rockstar Vienna met en chantier le développement de Manhunt 2 mais se confronte à des vagues d’interdictions ainsi qu’à des demandes de modification de l’organisme de classification américain. Compte tenu du sujet et des difficultés éprouvées pour accoucher d’un second volet, la saga s’est finalement éteinte juste avant le début des années 2010.