Officiellement lancé en 2011 mais disponible depuis 2009, Minecraft a depusi bien longtemps dépassé son statut de jeu de survie. Totalement absorbé par les joueurs les plus créatifs, il continue encore aujourd'hui de recevoir de nouvelles fonctionnalités et du contenu inédit. Mais un point énervait au plus haut point les fans.
Minecraft : le plus grand succès de tous les temps
Désormais propriété de Microsoft, Minecraft n'a pas perdu son aspect communautaire. Tout on long de l'année et en particulier lors des Minecraft Live, on découvre ce qui attend les joueurs, que ce soit dans le jeu principal ou les titres dérivés. Dans mes colonnes de Jeuxvidéo.com, on vous a souvent parlé des très nombreuses initiatives mises en place. Des serveurs role-play rassemblant des milliers de joueurs aux projets pédagogiques en passant par les recréations de Minas Tirith, des alentours de Buckingham Palace pour le jublié de la reine Elizabeth II ou encore de Night City, Minecraft vit plusieurs vies en même temps.
Aujourd'hui, Minecraft est le jeu unique le plus vendu de tous les temps, avec plus de 300 millions de copies écoulées tous supports confondus. Il devance notamment GTA V, Tetris 2006, Wii Sports, PUBG, Mario Kart 8 / Deluxe, Red Dead Redemption 2, Terraria, Human : Fall Flat, The Witcher 3 : Wild Hunt et Pokémon (1G). Autant dire qu'il n'est pas aisé de satisfaire toute la communauté, surtout la partie la plus active.
L'an dernier, un groupe de joueur a lancé une pétition pour mettre fin au Mob Vote, qui permet aux joueurs de choisir les prochaines créatures ou animaux qui apparaîtront dans le titre. Pendant longtemps, les groupes se sont affrontés pour faire gagner leur favori, mais toute une partie des joueurs estime que ce vote dessert l'esprit communautaire de Minecraft. Pour se faire entendre, une pétition a été lancée sur change.org pour demander la disparition de ce vote. Pas moins de 534 467 joueurs l'ont signée, ce qui n'est pas rien.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Le Mob Vote va disparaître. Pour le mieux ?
Dans un article publié le 9 septembre dernier sur le blog officiel, on apprend que cette mobilisation a porté ses fruits. Les votes communautaires vont en effet être abolis et remplacés par autre chose, un quelque chose qu'il reste à découvrir.
Sur Reddit, de nombreux joueurs se réjouissent de voir disparaître les "pleurnicheurs", mais de nombreux autres ne sont pas aussi enthousiastes. Ces monstres soumis au vote étaient en effet proposés en tant que contenu supplémentaire en marge des mises à jour, et certains joueurs craignent que la fin des vote entraîne la disparition de ces créatures. Une crainte pour le moment injustifiée, mais il faudra attendre de découvrir la forme que prendra l'élément qui viendra remplacer le Mob Vote.
Oui, dites adieu aux nouvelles idées de la communauté à chaque mise à jour et bonjour à la diminution des contributions (...). Désormais, nous ne verrons même plus leurs idées et elles seront abandonnées dans les coulisses sans aucune participation de la communauté, juste pour que certaines personnes ne soient pas blessées par la perte d'un vote. Supprimez la démocratie du système, vive la révolution.
Il a également été annoncé que le Minecraft Live d'octobre sera remplacé par deux émissions. Il n'y aura plus une seule mise à jour par an, mais plusieurs "game drops" de taille diverses à plusieurs moments de l'année. Mojang a également annoncé qu'une version spécifique de Minecraft pour la PS5 était en développement, et que le multijoueur aura droit à une grosse mise à jour en 2025. Rappelons que Minecraft fête cette année ses 15 ans, et que de nombreuses surprises attendent encore les joueurs d'ici la fin de l'année.