On commence à avoir l'habitude d'apprendre que des séries sont annulées après une ou deux saisons, mais certaines d'entre elles durent des années voire des décennies. C'est le cas de cette série policière, calibrée pour une diffusion télévisée, qui ne semble pas vouloir tirer sa révérence.
Bande-annonce du jeu NCIS, paru en 2011 sur Nintendo 3DS
NCIS : un succès au long cours
Il y a peu, nous apprenions que The Acolyte, série Star Wars centrée sur la résurgence du Côté Obscur, n'aurait pas droit à une seconde saison. Un choix avant tout motivé par des audiences décevantes, et ce malgré l'apparition tant attendue d'un personnage dont on entend parler depuis 20 ans. Des séries annulées comme cela, il y en a des dizaines, laissant les spectateurs avec un récit non achevé. Mais s'il y a bien une chose que le format a montré, c'est qu'il est parfois judicieux de laisser l'audience s'installer, quitte à connaître un démarrage plus lent ou des saisons dites creuses. Là encore, les exemples sont nombreux, mais celui qui nous intéresse aujourd'hui, il y a des chances que vous le connaissiez !
Si on vous dit Ziva, McGee, Abby, Mallard ou encore DiNozzo et Gibbs, il est probable que vous sachiez immédiatement qu'on parle de NCIS : Enquêtes Spéciales. Centrée sur des affaires concernant les Marines, elle a débuté sa diffusion en 2003 et comptera bientôt 22 saisons. De son génériques cultes à ses personnages emblématiques, elle a su se faire une belle place dans le coeur des spectateurs du monde entier. Le casting a évidemment évolué au fil des années, mais l'audience est restée fidèle à l'univers. Diffusée en France sur M6, elle continue de rassembler de nombreux fans, qui peuvent également se retrouver sur Amazon Prime Video, où 18 saisons sont disponibles.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
La galaxie NCIS
Malheureusement pour les abonnés, NCIS quittera bientôt le catalogue et, pour le moment, on ne sait pas si et où elle sera remise à disposition. Dans 14 jours, le 30 septembre, les 18 premières saisons ne seront plus accessibles sur le service de vidéo à la demande et en streaming. A l'origine, NCIS est un spin-off de la série JAG, diffusée de 1995 à 2005. Gibbs et DiNozzo y font leur première apparition, avant qu'NCIS ne devienne le nouveau porte-étendard.
Le carton de la série est tel qu'elle a été déclinée en plusieurs autres séries avec NCIS Los Angeles (terminée, 14 saisons), NCIS : New Orleans (terminée, 7 saison), NCIS : Hawaï (terminée, 3 saisons), et NCIS : Sydney (en cours, 1 saison). Dans peu de temps, ce vaste éventail de productions seront accompagnées de deux nouvelles séries. Dès 2025, on retrouvera NCIS : Tony et Ziva mais, avant cela, nous aurons droit à un préquel baptisé NCIS : Origins. Sa diffusion débutera en octobre, tout comme celle de la 22e saison de NCIS : Enquêtes Spéciale. Autrement dit, si vous souhaitez découvrir la série principale et ses dérivés, il faut prendre son élan !