Dans un monde où les projets cinématographiques sont souvent tués dans l'œuf pour une raison ou une autre, Michael Keaton n'a que faire de l'annulation d'un film de super-héros qui avait pourtant du potentiel.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un climat dangereux pour les artistes
Ces dernières années, l'industrie de l'audiovisuel est devenue mère de nombreux débats, et surtout d'une certaine discorde, que ce soit entre les dirigeants de studios de jeux vidéo et les développeurs, ou entre les grands patrons du cinéma et les artistes. Rien que ces derniers mois, des sociétés comme Microsoft et Sony ont renvoyé des centaines de salariés dans le monde du jeu vidéo pour des raisons budgétaires, et nous nous rappelons tous des récentes grèves des écrivains de la WGA et des acteurs de SAG-AFTRA dans l'espoir d'obtenir de meilleures rémunérations et de protéger leur travail contre l'émergence de l'intelligence artificielle.
Encore cet été, de nombreux acteurs de l'industrie vidéoludique et du monde de l'animation sont entrés en grève, et des négociations ont débuté pour réévaluer le traitement de ces personnes, y compris en termes de rémunération. Pendant que ces individus se battent pour être payés correctement, les PDGs continuent de faire tout en leur pouvoir pour réduire les coûts, et ce parfois au prix de jeux vidéo ou d'œuvres cinématographiques qui ne verront jamais le jour. Cependant, tout le monde n'a pas l'air alarmé par cette perspective, comme l'a expliqué Michael Keaton récemment.
L'annulation de ce film ne fait ni chaud ni froid à Batman
Dans une interview avec GQ, l'interpète de Beetlejuice s'est confié au sujet du film Batgirl avorté en 2022 malgré un budget de 90 millions de dollars. Imaginé comme une séquelle à The Flash, le film mettait en scène Leslie Grace (In the Heights) dans le rôle titulaire et Keaton dans la peau de Batman, un personnage qu'il a déjà interprété dans les films de Tim Burton. Malheureusement, alors que le long-métrage avait terminé son tournage et mettait les touches finales en post-production pour une sortie en streaming d'ici la fin de l'année 2022, Warner Bros. Discovery a pris la décision d'abandonner le projet, ce qui n'a pas eu l'air de beaucoup affecter Keaton.
"Je m'en fichais d'une manière ou d'une autre. J'ai eu un bon gros chèque bien sympa."
Michael Keaton, GQ
Ce chèque, Keaton le doit sans doute à la réduction d'impôts qui a suivi l'annulation du film, comme on a pu le voir également l'année dernière avec Coyote vs. Acme, un autre film de Warner Bros. qui ne verra sans doute jamais le jour, et qui risque d'être supprimé si l'on en croit David Zaslav, le PDG de la société. Un bien triste sort pour des projets si proches de la fin, et un vrai frein les personnes qui ont participé à leur réalisation – à part Michael Keaton, bien sûr.