Masahiro Sakurai, papa de Kirby et créateur de la série Super Smash Bros, a sorti une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle il explique être désolé de nous avoir fait perdre de notre temps !
L’une des figures les plus emblématiques de chez Nintendo, Masahiro Sakurai, est très actif sur Youtube. Sur sa chaîne, il aime parler graphismes, gestion d’équipe, marketing, développement... tout ce qui touche de près ou de loin aux jeux vidéo. Dans la vidéo sortie mercredi dernier, il parle de la notion du temps que l’on investit dans les jeux.
Voir The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Fnac
Le papa de Smash Bros nous donne des conseils
Sur un ton bienveillant, Masahiro s’adresse aux joueurs de Super Smash Bros, pour les avertir sur la manière dont ils gèrent leur temps libre. Il exprime être conscient que les joueurs les plus aggueris ont plus de 1 000 heures de combat sur Smash Bros. Pour leur avoir pris tout ce temps, le directeur s’excuse. Une chose étonnante lorsqu’on sait que la volonté première des studios est que les joueurs restent le plus longtemps sur leurs softs ! En commentaires de la vidéo de Masahiro Sakurai, beaucoup de personnes répondent que combattre sur Smash Bros était loin d’être du temps perdu. Non seulement, ils sont devenus plus forts dans le jeu, mais ils ont également rencontré de nouveaux amis en ligne ou lors de rassemblements.
Le directeur imagine que, si les fans y investissent tant d’heures, c’est parce qu’ils y prennent du plaisir. Il rappelle toutefois qu’il est important de “rester conscient du temps que les jeux veulent nous faire prendre”. Il relève que “ce que nous percevons avant de jouer à un jeu c’est le temps que nous lui accorderons, (le temps) est donc comme un coût”. Sur X (anciennement Twitter), Masahiro Sakurai explique avoir été très heureux d’investir le sien dans le nouveau jeu de la Team Asobi : Astro Bot.
J’ai terminé “Astro Bot” en secourant 300 personnes. Cela ne m’a pas pris tellement de temps, mais je me suis retrouvé à y jouer par plaisir et par intérêt. Super jeu. J'espère que votre temps investit dans le jeu a été satisfaisant !
『ASTRO BOT』を300人救助でクリアしました。
— 桜井 政博 / Masahiro Sakurai (@Sora_Sakurai) September 10, 2024
これはそこまで時間はかからないですが、面白さや興味でついついプレイしてしまいました。
素晴らしいゲーム。
ゲームに対する時間は、満足いくものであってほしいですね! https://t.co/2cJvaGDUF8
L’économie de l’attention
Le directeur soulève qu’il est difficile pour les profanes du jeux vidéo, de s'y intéresser en tant que passe-temps. Selon lui, le gaming présente des barrières à son accès que sont : la portabilité, la concentration et le temps. Masahiro est persuadé que, lorsque toutes ces difficultés sont surmontées, le joueur s'amuse enfin. Donc, plus vite une personne maîtrise un jeu, mieux 'est ! Le problème, c'est que les jeux existent dans un écosystème où les réseaux sociaux sont beaucoup plus attrayants. La satisfaction du scroll sur les réseaux sociaux serait, selon le directeur, plus rapide que lorsqu'on essaie un nouveau soft.
En termes de temps libre, tout le monde n'est pas égal : certains ne peuvent jouer qu’une heure par jour pour se relaxer après le travail, d’autres y consacrent leur journées entières. Les joueurs pro de Smash Bros, par exemple, concentrent tous leurs efforts pour vivre de leur passion. Malheureusement, ce n’est qu’une minorité qui y arrive, notamment au Japon où les récompenses pécuniaires sont interdites dans le cadre d'événements e-sport. Par exemple, lors de l’EVO 2020, Shuton, le vainqueur du tournoi, devait se satisfaire d'une mannette customisée (offerte par Masahiro en personne). Les joueurs japonais sont donc tentés de payer un billet vers les Etats-Unis pour remporter de vrais prix. Actuellement, ce n’est que la crème de la crème, comme Acola, le top 1 au Japon, qui arriverait à en vivre.