Astro Bot est un véritable carton ! Tout le monde le dit, mais certains regrettent l’absence de licences cultes.
Attrapez-les tous !
Une des caractéristiques d’Astro Bot, c’est la présence de caméos. Parmi les 300 robots que le joueur doit secourir, plus de la moitié sont issus de grandes licences, rendant en grande partie hommage aux jeux les plus connus de Sony (comme Uncharted ou God of War). Mais, dans la longue liste des références, on ne trouve aucune mention des jeux de Square Enix, qui ont pourtant eu de beaux succès sur PlayStation. On pense notamment à Final Fantasy VII Remake, qui avait vendu 3,5 millions de copies durant les 3 premiers jours de sa sortie sur PS4, ou Kingdom Hearts sur PS2. On trouvait toutefois un petit clin d'œil à Final Fantasy dans Astro's Playroom (démo technique livrée avec la PS5) avec la la Buster Sword, l’épée de Cloud. Au vu de leur popularité dans la famille PlayStation, Cloud et Sora avaient tout à fait leur place dans le dernier jeu de la Team Asobi.
Un studio qui protège ses oeuvres
À l’heure actuelle, on ne sait pas pourquoi aucune licence de Square Enix n’est présente dans Astro Bot. On peut imaginer que le studio ait été frileux à l'idée de voir ses personnages débarquer chez d’autres. Par le passé déjà, inclure Cloud, Sephiroth puis Sora dans Super Smash Bros. Ultimate n’avait pas été une mince affaire. En effet, il a fallu de longues négociations entre Square Enix, Nintendo et Disney pour y parvenir.
Haha, I see my character reduced to a cartoon schill promoting some small game and I’m being harsh? Sit down, my brotha, adults are talking https://t.co/ZjthTV96qG
— John Garvin (@John_Garvin) September 7, 2024
Le style mignon que donne la Team Asobi à ses personnages pouvait également en refroidir certains à s'engager dans le projet. La métamorphose n’aurait pas dû poser problème pour Cloud, puisqu’en 2017, Square Enix sort World of Final Fantasy dans lequel apparaissent les personnages de FF7 en version chibi. S’il reste très peu d’espoir de voir des références aux titres de chez Square Enix dans le monde des Bots, on attend pour le DLC à venir de nouveaux personnages ! En effet, des titres sont crédités à la fin du jeu, sans se trouver dans le jeu de base… On espère, entre autres, pouvoir collecter des personnages provenant de Rayman, Assassin's Creed, Beyond Good & Evil, Worms, Stellar Blade et Croc. Ce DLC gratuit est prévu pour la fin d'année.