Microsoft licencie pour la troisième fois cette année. La filiale gaming de la firme de Redmond a annoncé aujourd’hui à ses employés, dans un mémo interne vu par plusieurs médias américains, licencier environ 650 employés.
Microsoft Gaming licencie pour "organiser ses activités à long-terme"
650 employés, répartis entre les différents départements de Microsoft Gaming, ont été licenciés. Une vague de licenciement qui a été apprise aux employés par un mémo rédigé par Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming. Dans un premier temps, il explique pourquoi cette décision a été prise :
Au cours de l'année écoulée, notre objectif a été de minimiser les perturbations tout en accueillant les nouvelles équipes et en leur permettant de donner le meilleur d'elles-mêmes. Dans le cadre de l'alignement de la structure de nos équipes après l'acquisition et de la gestion de nos activités, nous avons pris la décision de supprimer environ 650 postes dans l'ensemble de Microsoft Gaming (...) dans le but d'organiser nos activités pour une réussite à long terme.
Il poursuit en ajoutant que les employés touchés par les licenciement percevront des indemnités de départ mais aussi des services de reclassement et une extension des soins de santé pour “faciliter leur transition”.
La troisième vague de licenciements de l'année
C’est donc la troisième fois que Microsoft Gaming procède à des licenciements en 2024. Dès le début de l’année, ce sont 1900 personnes qui sont remerciées. Déjà à l’époque, le plan d’action avait été mentionné pour justifier la décision. C’est à la suite de cela que le jeu de survie de Blizzard, rapidement présenté avant le rachat, aurait été annulé. Quelques mois plus tard, en mai précisément, ce sont quatre studios qui sont fermés par Microsoft : Alpha Dog Studios, Tango Gamework et Arkane Austin. Roundhouse studios ferme aussi ses portes, ses employés étant réinjectés chez Zenimax Online
- Après le rachat du siècle, le licenciement du siècle : Xbox prend “des décisions douloureuses" et annule un jeu vidéo
- Microsoft ferme 4 studios... dont celui qui a créé le meilleur jeu vidéo Xbox de 2023. Ça ne s'arrêtera donc jamais ?
Toutefois, il n’y aura pas de fermeture de studio ni de jeux annulés cette fois-ci. En fin de note, Phil Spencer précise “qu’aucun jeu, appareil ou expérience ne sera annulé et aucun studio ne sera fermé dans le cadre des ajustements aujourd’hui”. Une manière probablement insuffisante de consoler les concerner, dans une année plus que noire pour les studios de jeux vidéo.