Depuis quelques jours, la PlayStation 5 Pro enflamme la toile. Au centre des débats, son prix et ses composants. Attendu le 07 novembre prochain, ce nouveau modèle de console sera probablement l'un des derniers à sortir avant la sortie de GTA 6. De quoi permettre aux plus impatients de rêver d'une version 4K 60FPS ? A priori, non.
Un processeur similaire entre PS5 et PS5 Pro
Ils ne sont pas sortis mais font déjà la paire. GTA 6 et la PlayStation 5 Pro sont sur toutes les lèvres et pour cause ! Le premier est, à n’en pas douter, le jeu le plus attendu de 2025 tandis que la seconde fait office de nouveau modèle de consoles. Il a été présenté en début de semaine. À ce sujet, c’est même le constructeur de la console qui se serait approprié le jeu pour promouvoir ses machines. De quoi promettre, sur le papier, de s’attirer toute la clientèle intéressée par GTA VI.
Pour autant, il ne faut pas mettre sa PS5 au placard dans l’espoir de le voir plus fluide sur PS5 Pro. C’est même Digital Foundry, média spécialisé dans l’étude des qualités techniques des jeux vidéo qui l’explique :
La PS5 Pro utilise le même processeur que la PS5 et il serait extrêmement difficile d'atteindre 60 images par seconde si la version de base de la PS5 vise 30 images par seconde. Ce n'est pas un problème de carte graphique, c'est un problème de processeur. Les jeux Grand Theft Auto ont toujours fait appel à des simulations complexes (trafic routier, itinéraire des piétons… ndlr) qui sollicitent fortement le processeur. C'est pourquoi tous les jeux GTA ont été initialement lancés sur leurs plates-formes cibles à 30 images par seconde (ou moins !).
La PS5 Pro ne devrait donc pas faire de GTA 6 un jeu jouable avec la résolution 4K à 60 images par seconde. Des caractéristiques techniques qui sont devenues l’eldorado du gaming moderne, atteint seulement grâce à une technologie de mise à l’échelle (upscaling).
Pas de 60 fps, mais une qualité visuelle supérieure
Comment les experts peuvent-ils le savoir à l’avance ? Richard Leadbetter, qui est celui qui s’exprime dans les colonnes d’IGN, rappelle que tous les jeux GTA ont été initialement lancés sur leurs plates-formes cibles avec une technique à 30 images par seconde. La logique veut alors que le studio reprenne ce même système (on ne change pas une équipe qui gagne). C’est à partir de ce principe là que l’on peut spéculer sur la qualité technique de GTA 6 sur la PS5 Pro
Le modèle de milieu de génération de Sony devrait se distinguer par une meilleure qualité graphique de ses jeux. Richard Leadbetter se base sur le trailer de GTA 6 diffusé en décembre dernier par Rockstar. Il considère que cette bande-annonce qui donne un aperçu graphique de la ville de Vice City a été réalisée avec le jeu tournant sur PS5 et Xbox Series. La nouvelle mouture promet donc d’améliorer la qualité visuelle du titre tout en le rendant plus stable, à défaut de le rendre fluide à 60 images par seconde.
Des spéculations qui, sans être certaines, donnent du grain à moudre sur la question. Pour avoir une réponse définitive sur le sujet, rendez-vous en 2025 pour la sortie de GTA 6 sur PS5 et Xbox Series. À moins qu’il ne soit repoussé.