Sorti il y a des années, Marvel's Iron Man VR est quelque peu passé inaperçu dans le paysage vidéoludique. Pourtant, cette exclusivité PS4 regagne en ce moment même de l'intérêt du public puisqu'il pourrait bien se dérouler dans le même univers que les Spider-Man d'Insomniac.
Un jeu VR plutôt réussi
Si on peut pas en dire autant du PSVR 2, le PlayStation VR premier du nom fut un certain succès commercial pour Sony, motivant la firme à produire quelques titres et exclusivités : nous avions ainsi droit en 2020 à Marvel's Iron Man VR, un jeu développé par Camouflaj nous permettant d'incarner Tony Stark dans une aventure et une histoire inédite. Dedans, le milliardaire affrontait une armée de drones en pleine ville, devant aussi comprendre le pourquoi du comment : on pouvait voler au-dessus des buildings, s'essayer à des parcours aériens chronométrés ou encore profiter de sa mythique villa, le tout avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête. Immersion garantie.
Depuis, et bien que le jeu a été porté sur Meta Quest, Iron Man VR s'est assez vite fait oublier. Enfin, pas tout à fait puisque sur X (anciennement Twitter), un internaute pointe du doigt le fait que le jeu se déroulerait dans même univers que les softs Marvel's Spider-Man d'Insomniac Games. Et il y a effectivement quelques indices intrigants.
Wait
— TK-5⁵ (@_TK_555555) September 1, 2024
The Ironman from Ironman VR is from the same universe as Insomniac Spider-Man? pic.twitter.com/FqTJz3LMDA
Des liens avec l'univers Spider-Man
Précisons-le d'avance : le fait qu'Iron Man VR se déroule dans le même univers que celui des Spider-Man d'Insomniac n'a jamais été officialisé, tout cela restant de l'ordre de la théorie. En fait, quand on fouille un peu, on peut voir que les joueurs planchent sur cette possibilité depuis longtemps, bien avant que le post sur X précité ne fasse parler de lui. Sur Reddit, les internautes s'interrogent et soulignent ainsi des indices pourtant probants.
À commencer par la similitude des logos que l'on peut trouver dans Iron Man VR : c'est simple, les emblèmes des sociétés Oscorp et et AIM sont les mêmes que dans les jeux Spider-Man d'Insomniac Games. De plus, à un moment, Tony Stark évoque la création d'Oscorp par Otto Octavius et Norman Osborn, exactement comme dans les aventures de l'Araignée. Enfin, il est directement fait référence au Souffle du Diable, le "sérum" à l'origine de bien des problèmes dans le premier Spider-Man. "Après ce qui s’est passé à New York, Osborn est sur une corde raide", rajoute même Stark à un moment donné, faisant directement écho à la fin du premier récit de Peter Parker.
Seulement voilà, comme on le disait, rien n'a été officialisé et peut-être que ces indices ne sont que des clins d'œil, dans l'espoir de pouvoir relier Iron Man VR à "l'Insomniac-Verse" un jour. D'ailleurs, ce dernier devrait s'étendre considérablement ces prochaines années puisque l'on rappelle qu'un jeu Wolverine est en cours de développement, tandis que le leak du studio laissait prévoir un jeu Venom, mais aussi X-men. Un programme sacrément chargé, repoussant apparemment le prochain Ratchet & Clank à 2029.