Même s’ils ne sont pas toujours très bien accueillis par les joueurs, les remakes permettent parfois de faire découvrir de sacrées pépites aux nouveaux venus. Dernièrement, le remake d’un jeu mythique a eu un beau succès sur Steam… malgré une très grosse tâche représentée par son DLC.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Un retour triomphant pour un jeu mythique
Si vous jouez aux jeux de stratégie, vous connaissez forcément les piliers du genre comme Warcraft, Starcraft, Civilization ou Age of Empires. Mais en plus de ces derniers, il existe également quelques autres jeux qui ont marqué les joueurs au moment de leur sortie. Parmi eux, on retrouve le fameux Age of Mythology, qui propose une expérience centrée autour de la mythologie grecque. Le 4 septembre dernier, une version remake du jeu sorti il y a 20 ans est enfin sortie sur PC, et autant dire qu’elle a bien marché.
Très attendu par les fans de jeux de stratégie et de mythologie grecque (qu’ils aient joué au jeu de base ou non), Age of Mythology : Retold a fait une arrivée fracassante sur le paysage vidéo-ludique. Disponible sur Steam et sur le Game Pass, il a réussi à décrocher un très bon 83/100 sur l’agrégateur de notes Metacritic. La plupart des tests soulignent un mélange habile entre la nostalgie et la remise au goût du jour, ce que tous les remakes n’arrivent pas forcément à faire. Sur Steam, les joueurs eux-mêmes semblent également satisfaits du jeu puisqu’il a cumulé des évaluations “très positives” avec un score de 90% à l’heure où nous écrivons ces lignes. Cependant, il y a une ombre à ce beau tableau.
Mais un DLC qui a du mal à passer
Vous le savez, le contenu additionnel est un sujet qui fait souvent débat dans le monde du jeu vidéo. Que ce soit sous forme de Battle Pass, de contenu supplémentaire téléchargeable ou de grosse extension, les DLC n’ont pas toujours bonne réputation auprès des joueurs. Il faut dire que même si certains développeurs arrivent à faire exception à la règle (From Software, CD Projekt…), beaucoup se servent des DLC pour ajouter du contenu qui aurait pu être présent à la sortie du jeu afin d’arrondir les chiffres de vente. Malheureusement pour les fans, c’est ce qui s’est passé avec Age of Mythology : Retold.
Dans Age of Mythology : Retold, tous les portraits dédiés aux dieux de l’Olympe ont été redessinés pour s’adapter à un public plus récent. Ce n’est qu’un détail pour certains, mais d’autres regrettent amèrement les anciennes images du jeu de 2002 et souhaiteraient pouvoir jouer avec dans un élan de nostalgie. Bonne nouvelle : les développeurs ont pensé à eux. Mauvaise nouvelle : ils ont bloqué cette fonctionnalité derrière un DLC payant. Moyennant 5,99€, les joueurs les plus nostalgiques peuvent donc acheter un pack appelé “Legacy Deity Portrait Pack” composé de… fichiers JPEG qui datent de 2002. Autant dire que la méthode n’a pas vraiment plu, comme l'indiquent les évaluations du DLC sur Steam. Ces dernières sont en effet jugées “très négatives” avec un score catastrophique de 15%. Comme on aurait pu s’y attendre, les joueurs estiment que cette fonctionnalité aurait dû être intégrée gratuitement au jeu, comme on a pu par exemple le voir dans des remakes récents comme Diablo II Resurrected ou Tomb Raider I-II-III Remastered. Difficile de croire que ces évaluations seront suffisantes pour convaincre les éditeurs de faire machine arrière, mais l’espoir est permis.