Depuis sa sortie le 6 septembre dernier, Astro Bot bénéficie d’une excellente réception, certains joueurs en parlant déjà comme l’un des meilleurs jeux de l’année. Cela dit, certains gardent quelques griefs contre le jeu…
Depuis sa récente sortie, Astro Bot a été félicité pour son gameplay raffiné et son choix d'un gameplay proche du jeu de plateforme classique. Mais plus qu’un retour aux belles heures du jeu de plateforme, Astro Bot est aussi un hommage aux licences ayant fait les belles heures de Sony et sa Playstation. En effet, au cours de sa quête pour retrouver son équipage dispersé, le Capitaine Astro va rencontrer des bots inspirés par des personnages de licences bien connus, allant de Ape Escape à Infamous en passant même par Patapon et Tekken. Preuve de la quasi-exhaustivité de ces hommages, le jeu contient même une référence à Deacon St. John, le personnage principal de Days Gone.
La disparition de Days Gone
Développé par Bend Studio, Days Gone se présentait comme un open-world survival dans un monde ayant connu une apocalypse zombie. Aux commandes du biker Deacon St. John, le joueur devait survivre dans ce monde ouvert hostile en gérant ses ressources et son véhicule. La réception assez tiède du jeu, malgré un accueil plutôt favorable de la part des joueurs, et les 7 millions de copies vendues entre 2019 et 2022 n’ont visiblement pas convaincu Sony de produire une suite pour leur exclusivité zombie. Un fait qui n’est pas pour plaire à John Garvin, le réalisateur de Days Gone.
Un peu triste de voir que Deek (surnom de Deacon St. John, nldr) en est réduit à promouvoir d'autres jeux… Bien joué Bend Studio ! Belle manière de protéger votre patrimoine !
Kinda sad that Deek has been reduced to promoting other games … well done Bend Studio! Way to protect your legacy! https://t.co/LRGsPYSX9g
— John Garvin (@John_Garvin) September 7, 2024
C’est pas ma faute à moi
En effet, le développeur s’est plaint sur les réseaux sociaux de la présence de Deacon dans Astro Bot, criant à l’insulte de voir son personnage réduit à un caméo dans une autre oeuvre. Il faut dire que John Garvin n’a jamais caché sa déception de ne pas avoir vu son jeu bénéficier d’une suite et si un Days Gone 2 avait bien été mis en chantier, le projet aurait vraisemblablement été annulé par Sony.
Si Garvin semble quelque peu amer, il ne faut pas oublier que le développeur a quitté Bend Studio à la fin du développement de Days Gone et qu’il a depuis passé le plus clair de son temps à blâmer le succès contrasté du jeu sur les critiques “wokes”, les joueurs qui n’achètent pas leurs jeux au prix fort voire sur les jeux-service. Pour rappel, John Garvin est depuis partagé entre la rédaction d’un nouveau roman et la production de Trace Wars (anciennement nommé Ashfall), un jeu sur lequel aucune information n’a été donnée depuis son annonce en 2022.