Pour la BO de GTA 6, Rockstar pensait à ce groupe de synthpop britannique, mais le chanteur balaye la proposition d’un revers de la main !
Pas même tenté d'accepter cet accord
Quels artistes n’aurait pas voulu être en vitrine du très attendu GTA 6 ? Et bien, le groupe Heaven 17. Le chanteur et co-fondateur du collectif, Martin Ware, explique sur X qu’il a été récemment approché par Rockstar Games pour l’utilisation de la chanson Temptation en tant que bande originale de GTA 6. A priori, bonne nouvelle, n’est-ce pas ? C’est ce que s’est dit Martin avant de tomber sur le montant de l’offre ainsi que sur les conditions de l’accord, celles-ci l'empêcheraient notamment de toucher individuellement plus que 7 500 dollars pour l’usage de Temptation, le plus célèbre des titres du groupe. L'artiste affirme avoir tenté de négocier avec Rockstar, sans résultat satisfaisant. Suite à quoi Martin s'exprime sur X en lançant que 75 000 dollars aurait été une offre acceptable.
J'ai récemment été contacté par mes éditeurs au nom de Rockstar Games concernant la possibilité d'utiliser Temptation sur le nouveau Grand Theft Auto 6. Naturellement enthousiasmé par l'immense richesse qui était sur le point de se diriger vers moi, j'ai fait défiler l'e-mail jusqu'au bas de l'offre… (...) C'ÉTAIT 7 500 dollars pour le rachat de toutes les futures redevances du jeu pour toujours... Pour mettre cela en contexte, Grand Theft Auto 6 a rapporté, attendez... 8,6 MILLIARDS DE DOLLARS Ah, mais pensez à l'exposition... Allez vous faire foutre - Martin Ware sur X
I was recently contacted by my publishers on behalf of Rockstar Games re the possibility of using Temptation on the new Grand Theft Auto 6
— Martyn Ware 🦉 (@martynware) September 7, 2024
Naturally excited about the immense wealth that was about to head my way, I scrolled to the bottom of the email re the offer…
Un choix cohérent
Lorsqu’on s’intéresse à la chanson en elle-même, on peut comprendre pourquoi Rockstar l’avait sélectionné en tant que potentielle bande-originale. Temptation colle à l’univers de GTA d’abord pour son style synth pop, caractéristique des précédentes bandes orginales de la license. Outre les raps, les sons atmosphériques comme Change of Coast (de Neon Indian) pour GTA 5 ou encore Soviet Connection (de Michael Hunter) pour GTA 4, forgent la personnalité musicale de la licence phare de Rockstar. Pour ces deux musiques, leurs auteurs ont connu un pic de popularité l'année où sortait le jeu qu'ils promouvaient. Temptation aurait été un choix cohérent aussi de par ses paroles : on y évoque les tentations de l’argent, des femmes, des actes répréhensibles... En somme, tout ce que devrait incarner le prochain GTA qui se déroule dans la ville des vices !
Pour 7 500 dollars, Martin Ware veut bien se passer de l'exposition que lui permettrait une collaboration avec Rockstar. En plus, le fait d’avoir refusé publiquement la proposition a attirer la lumière sur Temptation. En commentaire du clip officiel, on retrouve des internautes exprimant être venu l'écouter suite à cette histoire.