Récemment, les réseaux sociaux étaient en pagaille à cause des rumeurs au sujet d'un potentiel report pour GTA 6. Après un weekend sans commentaire, Jason Schreier, journaliste chez Bloomberg et insider GTA, a décidé d'éclairer un peu la situation tout en mettant en garde les fans.
Report ou pas report ?
La semaine dernière, des rumeurs au sujet d'un potentiel report de Grand Theft Auto VI ont fait surface, semant le doute au sein de la communauté de fans. Les réactions ont été très vives sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter (ou X) où un certain insider a fait l'objet de nombreux questionnements. En effet, dans des messages désormais supprimés, plusieurs internautes ont annoncé le report du jeu de Rockstar Games à l'année 2026, l'un d'entre eux allant même jusqu'à partager des messages privés échangés avec Jason Schreier de Bloomberg, qui est la source d'informations la plus sûre au sujet de GTA 6 ces derniers mois.
Way too many people interpreting this as “Jason says there’s no delay” when all I said is that I never said anything about commenting on it
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 8, 2024
Beaucoup trop de gens interprètent cela comme "Jason dit qu'il n'y a pas de retard" alors que tout ce que j'ai dit, c'est que je n'ai jamais rien dit à propos du fait de commenter (l'information).
En voulant calmer les foules, Jason Schreier a expliqué qu'il n'avait pas prévu de commenter sur le potentiel retard de Grand Theft Auto 6, ce que de nombreux internautes ont pris au pied de la lettre. Pour beaucoup, le tweet de Schreier venait tout simplement confirmer que l'information au sujet du report était fausse, et qu'il ne fallait pas s'inquiéter... Ce qui n'est pas nécessairement vrai, comme il l'a confirmé aujourd'hui.
Le futur de GTA 6 est incertain
Après un weekend sans nouvelle de Jason Schreier, qui passait du temps en famille, ce dernier a refait surface sur Twitter. Dans son message, il explique que, contrairement à ce qui avait été rapporté par la rumeur, 6 employés de Rockstar lui ont confirmé qu'ils n'avaient pas entendu parler d'un retard, ce qui peut vouloir dire deux choses. Soit cette rumeur d'un report n'est effectivement qu'une rumeur, et que la machine tourne correctement chez Rockstar, soit, comme Schreier le précise dans un second tweet, les employés ne sont tout simplement pas au courant de ce report.
The internet (and my DMs) blew up this weekend over a rumor that GTA VI is delayed. Good news is that six Rockstar employees all told me they have not heard of any delay. Bad news: it's a big, ambitious game and could very well slip! Too much time left to say anything definitive
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 9, 2024
"Internet (et mes DM) ont explosé ce week-end à cause d'une rumeur selon laquelle GTA VI serait retardé. La bonne nouvelle est que six employés de Rockstar m'ont tous dit qu'ils n'avaient entendu parler d'aucun retard. Mauvaise nouvelle : c'est un grand jeu ambitieux qui pourrait très bien prendre du retard ! Il reste trop de temps pour dire quoi que ce soit de définitif.
Je veux être très clair : six membres du personnel m'ont dit qu'ils n'étaient pas *informés* d'un retard. Pour autant que je sache, l'équipe de direction de Rockstar aurait pu décider il y a des mois de retarder GTA VI sans en informer l'entreprise. Mais l'absence d'annonce interne suggère que la rumeur sur Twitter était absurde."
Jason Schreier, Bloomberg
Cependant, Jason Schreier semble penser que la seconde option est la moins probable, car si Rockstar avait effectivement décidé de repousser la sortie de GTA 6 dans un passé plus ou moins récent, ne pas en informer les employés serait une façon assez étrange de procéder. Toutefois, il précise qu'un jeu d'une telle envergure n'est absolument pas à l'abri d'un report, et que même si cette rumeur a bien l'air d'être fausse pour l'instant, il n'est pas impossible que de nouvelles informations allant dans ce sens soient partagées dans les prochains mois. En attendant une annonce officielle de Rockstar, Grand Theft Auto VI est toujours programmé pour l'année 2025.