Cela fera bientôt un an que nous avons découvert la toute première bande-annonce de GTA VI. Depuis, Rockstar joue son habituelle carte du silence et déroulant son propre calendrier de communication. Autant dire que cela alimente grandement les spéculations.
GTA VI : l'objet de toutes les spéculations
Depuis des années, le prochain Grand Theft Auto VI fait l'objet de rumeurs. Petit à petit, les informations se sont précisées, jusqu'à nous laisser entendre qu'on pourrait jouer un coupe de criminels avec, pour la première fois de l'histoire de la franchise, un personnage féminin jouable. Suite à une énorme fuite, ces informations se sont confirmées, tout en remettant en lumière les différentes étapes d'un développement de jeu, et la manière dont il faut recevoir les images d'un titre en cours de production.
Toujours est-il que ces vidéos et images ont donné naissance à de très nombreuses analayses. Il s'avère qu'en décembre 2023, Rockstar nous a donné rendez-vous pour la diffusion du tout premier trailer. Ce dernier officialisait les deux personnages, Lucia et Jason, mais également le retour à Vice City. La cité imaginée à partir de Miami sera donc notre terrain de jeu, dans une version évidemment plus moderne et toujours plus outrancière.
Ce que nous apprenait également cette première bande-annonce, c'est que le titre était attendu pour 2025, à une date encore inconnue. Depuis, on ne cesse d'entendre ça et là que GTA VI pourrait être repoussé à 2026. En soit, ce serait un non-événement, Rockstar n'ayant jamais eu de scrupules à décaler la sortie de ses jeux si la situation l'exige. Red Dead Redemption II a été repoussé, pour le succès qu'on lui connaît ensuite.
Un échange avec Jason Schreier sème le doute
Toujours est-il que le studio de Take-Two reste sur ses appuis et n'a absolument rien annoncé quant à un report. Les rumeurs restent donc des rumeurs, ce qui ne les empêche pas de revenir. Hier encore, plusieurs utilisateurs du réseau social X ont indiqué avoir pu échanger avec des développeurs, lesquels auraient confirmé que GTA VI ne sortira qu'en 202.
La fiabilité de ces information est impossible à vérifier pour le moment mais, une chose est sûre, Jason Schreier a remis une pièce dans la machine. Sur X, un certain Liam, membre d'un groupe dénommé GTABase, a déclaré dans un post (supprimé depuis), que plusieurs personnes du studio l'avaient informé du fait que le titre avait été repoussé à mi-2026, avec une version PC attendu 12 à 18 mois après la sortie console.
Il a reposté ce message, indiquant que Jason Schreier allait commenter la nouvelle au plus tôt ce lundi. Il n'a pas fallu longtemps que journaliste de Bloomberg pour arriver et déclarer qu'il n'avait jamais rien dit sur le fait de commenter l'information ce lundi ou un autre jour. Immédiatement, la Toile s'est emparée de cette réponse, laissant entendre à qui le veut qu'il s'agissait d'un débunkage en règle. Or, ce n'était pas terminé. En réponse à son propre tweet, Jason Schreier a déclaré :
Way too many people interpreting this as “Jason says there’s no delay” when all I said is that I never said anything about commenting on it
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 8, 2024
Beaucoup trop de gens interprètent cela comme « Jason dit qu'il n'y a pas de retard » alors que tout ce que j'ai dit, c'est que je n'ai jamais rien dit à propos du fait de commenter (l'information).
Pas découragée, la communauté interprète désormais cela comme une confirmation à demi-mots de la part du reporter. Pour beaucoup, ce que dit Jason Schreier tend à valider l'idée du report. A partir de là, il faut faire très attention : personne ne dit que GTA VI ne sera pas repoussé et, après tout, c'est Rockstar que ça regarde. Mais rien ne permet, à l'heure actuelle, d'affirmer de façon fiable que GTA VI ne sortira pas en 2025. Pour le moment, soyez donc très prudents vis-à-vis des gens qui annoncent un report. Il est possible, mais pas officiel.