Découvrir un nouveau jeu vidéo s’est souvent commettre des erreurs que personnellement j’aurais aimé connaître avant de me lancer dans Warhammer 40.000 : Space Marine 2. Ce shooter coopératif dans l’univers de Game Workshop recèle bien des secrets pour optimiser son temps de jeu. Voici les 5 erreurs à savoir avant de commencer le titre de Saber Interactive et Focus Home Entertainment
Sommaire
- Jouer seul à Space Marine 2
- S'entêter sur le mode Histoire
- Ne pas faire les "épreuves"
- Jouer plusieurs classes de Space Marine en PvP et PvE
- Négliger le mode PvP "Guerre éternelle"
Jouer seul à Space Marine 2
Warhammer 40.000 : Space Marine 2 est jouable seul ou en coopération jusqu’à 3 joueurs pour ce qui est du mode Histoire et du Mode Opérations qui fait office ici de PvE (Players versus Environment ou Joueurs contre Environnement). Et il serait dommage de faire de ce jeu vidéo seul tant il est pensé pour être expérimenté en groupe. Mais au-delà du simple plaisir de jeu, il est surtout plus facile de terminer la campagne scénarisée et les missions du mode Opérations avec des alliés humains plutôt qu’avec des intelligences artificielles en guise de frères/sœurs d’armes.
La raison est assez simple. Les ennemis ont tendance à cibler en priorité les Space Marines contrôlés par de vrais joueurs. Seul, vous risquez de vous faire “aggro” par un boss et avoir toutes les peines du monde à en venir à bout, surtout dans les niveaux de difficultés les plus élevés (Ange de la Mort pour la campagne - Impitoyable pour le mode Opérations).
S'entêter sur le mode Histoire
La campagne scénarisée mettant en scène l’Adeptus Astartes Demetrian Titus et ses compagnons d’armes est un sacré morceau dans Warhammer 40.000 : Space Marine 2. Il faut compter une dizaine d’heures pour en voir le bout dans les niveaux de difficulté “Facile” et “Normale”, et bien plus encore en “Vétéran” et “Ange de la Mort”. Bien que le mode Histoire soit excellent, il ne constitue pas le cœur de l’expérience concoctée par Saber Interactive. Au contraire, c’est (presque) une mise en bouche avant le plat principal… le mode Opérations (le PvE) et la Guerre éternelle (le PvP).
La grande majorité des joueurs veulent avant tout créer leurs propres Space Marines et les personnaliser comme ils l’entendent. Les options de customisation sont vraiment nombreuses - de l’armure, aux armes en passant par les ornements, les Chapitres (factions), etc. - et tout cela coûte des ressources à récolter en jouant. Toutefois, la campagne ne récompense pas vraiment les joueurs qui l’auront terminée même en “Ange de la Mort”, exception faite des éventuels Trophées/Succès associés. Il est nécessaire de rapidement se lancer dans les modes PvE et PvP afin de gagner lesdites ressources, surtout si vous souhaitez créer un personnage à votre image (ou non). Attention ! Vous risquez de vous faire spoiler l'histoire principale en débutant le mode Opérations trop tôt.
Ne pas faire les "épreuves"
Warhammer 40.000 : Space Marine 2 propose de nombreux modes de jeu, certains plus évidents que d’autres. Saber Interactive a doté sa création d’un mode Histoire, d’un mode PvE (Opérations), d’un mode PvP (Guerre éternelle), mais aussi d’une série d’expériences disponibles dans la salle de l'Armurerie. En vous rendant dans cette pièce de la Barge de Bataille, vous accédez à des “épreuves” qui proposent aux joueurs de réaliser certains objectifs spécifiques à chaque classe de Space Marine (il en existe 6). En échange, vous recevez des récompenses intéressantes et pour un temps de jeu minime (environ 1 minute par tentative).
Au nombre de 3 par classe de Space Marines, elles octroient des Données d’Armurerie (x1) et des Points de Réquisition (x10 + x15) selon vos résultats. Dernier point qui a son importance, il n’est pas possible de farmer ces épreuves. Les récompenses sont offertes une bonne fois pour toutes. Voici les récompenses des “épreuves” selon le rang obtenu :
- Rang A : 1 Donnée d’Armurerie Maître
- Rang B : 15 Points de Réquisition
- Rang C : 10 Points de Réquisition
Jouer plusieurs classes de Space Marine en PvP et PvE
Nous l’avons mentionné un peu plus tôt, mais cela ne fait jamais de mal de le rappeler. Il existe 6 classes de Space Marines disponibles dans les modes Opérations (PvE) et Guerre éternelle (PvP). Chacune d'entre elles possède une armure, des armes, des équipements ainsi que des compétences qui lui sont propres, et seuls certains éléments cosmétiques (ou non) sont partagés entre les classes et même les modes.
Les classes possèdent leur propre niveau d’expérience (différent pour chaque mode) et il en va de même pour toutes les armes qui sont elles partagées entre toutes les classes (à condition que l'arme soit disponible avec celle-ci). Si vous vous dispersez en jouant plusieurs classes en parallèle, vous risquez de doubler/tripler/quadrupler/… le temps de jeu nécessaire pour atteindre le niveau maximum avec toutes les options désirées pour une classe donnée. Il est fortement conseillé de se consacrer (dans un premier temps du moins) à une classe précise - celle qui correspond le mieux à votre style de jeu - avant de papillonner et ainsi découvrir la profondeur de gameplay des Adeptus Astartes.
Les 6 classes de Space Marine disponibles en PvE et PvP :
- Tactique
- Assaut
- Avant-Garde
- Rempart
- Tireur d’élite
- Lourd
Négliger le mode PvP "Guerre éternelle"
C’est une particularité de Warhammer 40.000 : Space Marine 2 en comparaison d’autres jeux vidéo appartenant de près ou de loin au même genre. Vos Space Marines des Opérations (mode PvE) et de la Guerre éternelle (mode PvP) ne sont pas les mêmes. Ils partagent certains items dont les cosmétiques, mais ça s’arrête là. Néanmoins, les ressources glanées en PvP et en PvE sont cumulables et donc disponibles de tous temps pour leurs joueurs peu importe le mode. Sachant que terminer une Opération demande 45 minutes à une heure de jeu pour 35 Points de Réquisition (en difficulté “Minime”) tandis qu’une partie en PvP n’excède pas les 15 minutes contre une quinzaine de points de Réquisition (voire plus), le calcul est rapidement fait. Si vous voulez farmer du Points de Réquisition pour personnaliser vos Space Marines et surtout débloquer rapidement d’autres Chapitres (factions) des Adeptus Astartes, le PvP est la solution toute trouvée.