À la surprise générale, Disney a décidé de se la jouer Pokémon Go avec un tout nouveau jeu mobile. Au programme, une expérience en réalité augmentée qui reprend le concept du carton de Niantic pour l'adapter aux univers du géant du divertissement.
Le jeu vidéo, nouvel El Dorado pour Disney ?
Disney et le jeu vidéo, c'est une grande histoire d'amour avec de nombreux rebondissements. Après avoir investi dans des projets faramineux comme Disney Infinity, le géant du divertissement avait décidé de tout couper d'un coup, avant de finalement revenir dans l'industrie vidéoludique ces dernières années. J'en veux pour preuve la collaboration massive entre Fortnite et Disney qui doit encore montrer ses preuves ou bien tous les jeux tirés des univers de la marque comme Star Wars ou Marvel qui font l'objet d'adaptation.
Marvel's Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Star Wars Jedi : Survivor ou plus récemment Star Wars Outlaws, il y a de quoi faire ! Au-delà de tous ces AAA à destination du PC et des consoles, cela n'empêche pas Disney de s'intéresser aux mobiles avec des jeux plus ou moins ambitieux. Disney Magic Kingdoms, Disney Mirrorverse, Disney Heroes : Battle Mode... les portables ne sont épargnés ! Après avoir récemment annoncé Disney Pixel RPG et sa somptueuse direction artistique en pixel-art, c'est une toute nouvelle expérience qui vient d'être officialisée et il a de quoi rappeler un autre succès du mobile...
Quand Disney se la joue Pokémon Go !
Disney Step est un titre présenté comme un "Jeu de chasse au trésor dans la vraie vie" sur son site officiel. Dans cette expérience en réalité augmentée, les joueurs doivent se déplacer dans la vraie vie pour trouver des coffres qui renferment des objets inspirés des univers Disney. Dans le trailer pour accompagner l'officiliation du titre, on voit des éléments qui rappellent La Belle et la Bête, Aladdin, Cendrillon etc... En début d'aventure, le joueur peut créer son propre avatar et le personnaliser à sa guise. Une fois en chemin, on peut croiser les personnages connus de Disney comme Mickey, Minnie, Dingo etc... À l'heure actuelle, le jeu n'est prévu que pour le Japon et un accès anticipé sera bientôt disponible sur le territoire nippon.
【当選者限定】開発中の『Disney STEP』を特別にプレイできる先行体験の受付を開始!
— Disney STEP(ディズニー ステップ)公式 (@stepofficialjp) August 27, 2024
スマートフォンをお持ちの日本在住の方であればご応募可能です✨
みんなで一足早く、宝探しへ出かけましょう💎
応募期間:8/27~9/17
🔻先行体験応募https://t.co/gArmHg6ZoI#ディズニーステップ #ディズニー pic.twitter.com/Zl1y21Oeli
Avant que Disney ne se lance sur le territoire des Pokémon Go-like, d'autres licences avant tenter l'expérience... avec plus ou moins de succès. On se souvient par exemple de Harry Potter : Wizards Unite, développé par Niantic soit les développeurs de Pokémon Go, qui n'avait pas rencontré le même succès que le jeu original, tout comme The Witcher : Monster Slayer dans l'univers du sorceleur. Malgré la puissance de leur franchise, les deux jeux ont fermé leurs portes depuis. À l'inverse, les joueurs japonais semblent assez fans de cette formule. On pense par exemple au succès de Dragon Quest Walk chez eux qui est toujours actif cinq ans après sa sortie, même s'il n'a toujours pas quitté l'archipel nippon. Reste à savoir si Kingdom Hearts Missing-Link, autre jeu de Square Enix à la Pokémon, va rencontrer un succès similaire.