Alors que les exclusivités étaient le nerf de la guerre (des consoles) depuis un petit moment, le vent semble commencer à tourner pour presque tous les constructeurs. Alors que Sony s’apprête à sortir son prochain Horizon sur Nintendo Switch, un insider prétend qu’une autre exclusivité pourrait également s’exporter sur une autre machine.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Sony s’exporte vers d’autres machines
Si vous étiez déjà un joueur avant la génération actuelle de consoles, vous savez que les exclusivités sont monnaie courante dans l’industrie du jeu vidéo. God of War, Uncharted et Horizon du côté de chez Sony, Fable, Halo et Gears of War du côté de chez Microsoft, The Legend of Zelda, Pokémon et Mario pour Nintendo… autant dire que la pratique est bien commune. Pourtant, ces dernières années, les choses semblent changer. En effet, il n’est plus vraiment rare qu’un jeu dont le studio appartient à Microsoft se retrouve sur PlayStation ou sur Nintendo Switch (Sea of Thieves, bientôt Indiana Jones et le Cercle Ancien…), et même Sony tente de conquérir le marché du PC (Helldivers II, portages d’exclusivités diverses…).
D’ailleurs, comme pour prouver ce changement de méthode, Sony a surpris un bon paquet de monde pendant le dernier Summer Game Fest. En effet, alors qu’ils annonçaient un spin-off de leur saga phare Horizon, la bande-annonce de ce dernier indiquait également une sortie sur Nintendo Switch. Si vous avez toujours voulu vivre les aventures de Alloy et de ses camarades mais que vous n’avez ni une PlayStation 5 ni un PC assez puissant pour profiter des deux premiers épisodes, vous pourrez donc le faire grâce à LEGO Horizon Adventures à la fin de l’année 2024.
Une nouvelle exclusivité pas si exclusive ?
Maintenant qu’il est admis que les exclusivités commencent à s’exporter vers d’autres machines, la question reste toujours de savoir quels sont les jeux qui resteront des exclusivités et quels sont ceux qui chercheront à conquérir un nouveau public. Une chose est sûre, même si le prochain jeu Horizon pourrait faire espérer le contraire, il ne vaut mieux pas s’attendre à voir les jeux les plus majeurs de Sony s’exporter dès leur sortie. Cependant, un insider reconnu semble enquêter sur le prochain cas d’exclusivité volatile :
Concord ended like its internal codename,
— billbil-kun (@billbil_kun) September 3, 2024
Chaos
Anyway, I'm still investigating about another of PlayStation's exclusives coming very soon at least to one 'specific' platform,
Maybe I'll find something, maybe not... pic.twitter.com/HrJTkPjPvm
(...) Je suis toujours en train d’enquêter sur une autre exclusivité PlayStation qui s’exporterait bientôt vers une autre plateforme “spécifique”. Peut-être que je trouverai quelque chose, peut-être pas…
Malgré l’image utilisée dans le tweet, n’allez pas vous imaginer que le jeu en question serait Concord. Si Sony a annoncé vouloir trouver des solutions pour attirer un public plus large au moment de fermer les serveurs, il ne faut pas s’attendre à un retour immédiat pour le hero-shooter galactique. L’insider billbil-kun (qui nous avait déjà parlé du design de la PS5 Pro il y a quelques jours) mentionnait seulement le jeu ici pour faire le lien avec son enquête, puisque Concord avait bénéficié d’une sortie conjointe entre PlayStation 5 et PC à l’instar de Helldivers II quelques mois avant lui. Comme vous l’aurez compris en lisant son tweet, l’enquête en est encore à ses débuts et ne permet pas encore de déterminer quel jeu pourrait être concerné, ni même si l’information est vraiment à prendre au sérieux. Patience donc, et surtout pincettes.