Les temps sont durs pour Xbox qui doit faire face à de nombreuses critiques concernant ses consoles, le modèle économique de l’entreprise, mais aussi sa communication avec les développeurs…
Dynamique et coloré, Enotria : The Last Song avait réussi à se faire remarquer des joueurs lors de ses différentes apparitions, notamment à la Gamescom. Développé et édité par Jyamma Games dont il s’agit du premier jeu, celui-ci se présente comme un souls-like inspiré du folklore italien et dans lequel le joueur incarne un personnage aux allures d’arlequin alors qu’il tente de sauver son continent de la malédiction qui le frappe.
Report indéfini
Récemment, le studio a pris la parole sur les réseaux sociaux pour annoncer le report à une date indéfinie de la version Xbox Series X|S du jeu. Évidemment, les questions des joueurs n’ont pas tardé à fuser et les développeurs se sont rapidement défendus de favoritisme ou de deal d’exclusivité caché en expliquant que leurs problèmes provenaient avant tout d’un manque de communication de la part de Microsoft eux-mêmes. En effet, il semblerait que les développeurs de Jyamma Games aient le plus grand mal du monde à échanger avec la firme américaine, l'accusant de mettre plusieurs mois à répondre à leurs mails, un délai dans les échanges qui rend impossible la validation dans les temps du long processus de validation nécessaire à l’édition d’un jeu sur console.
We believe that Xbox is blessed with a huge gaming community and we would love to release Enotria on your platform as fast as possible, as we spent a lot of money and resources to make it happen, but this task is nearly impossible with Microsoft taking months to reply to us when…
— Enotria: The Last Song (@enotriagame) September 2, 2024
De la friture sur la ligne
Ce n'est pas la première fois que des développeurs se plaignent de Xbox. En effet, de nombreuses plaintes se font déjà entendre quant aux limitations de la Xbox Series S, mais il est dommage de voir que pour certains développeurs le simple fait de discuter avec Microsoft peut devenir une épreuve en soit.
"Vous pouvez demander à Xbox pourquoi ils ne nous ont pas répondus depuis 2 mois. À l’évidence, ils se fichent d’Enotria et ils se fichent de vous" aurait même répondu le PDG de Jyamma à un joueur inquiet sur Discord. Mais si la situation semblait être dans une impasse, le studio a récemment communiqué qu’ils avaient enfin réussi à avoir quelqu’un "au bout du fil", sans nul doute grâce au drama créé par leurs tweets. Si aucune date n’a encore été donnée, les développeurs assurent enfin travailler avec Xbox pour assurer la sortie du jeu le plus tôt possible sur ses deux plateformes.