Si les joueurs désirent depuis bien longtemps un portage de Bloodborne, Sony ne semble toujours pas décidé à le leur livrer : du coup, la solution pour certains se tournent vers… l'émulateur. Et il y a de gros progrès.
Bloodborne en 200 FPS !
Studio phare de l'industrie, FromSoftware a pondu de nombreuses merveilles au cours de la décennie passée : assurément, Bloodborne en fait partie et demeure toujours l'une des meilleures exclusivités de la PlayStation 4. Mais c'est aussi le problème : depuis, Sony n'a jamais donné carte blanche pour le moindre portage, qu'il s'agisse d'une édition PS5 ou PC. Du coup, les joueurs doivent toujours faire avec le framerate à 30 images par seconde ou des temps de chargement parfois longuets.
C'est bien pourquoi certains passionnés se voient obligés de lorgner du côté de l'émulation : sur PC, le logiciel ShadPS4 connaît un essor tout particulier ces derniers temps. Par exemple, il est parvenu à faire tourner la version PS4 de Red Dead Redemption II et ces dernières semaines, des bidouilleurs ont réussi à jouer à Bloodborne en déverouillant totalement son framerate, allant jusqu'à 200 FPS. Rien que ça.
Le hic, c'est que cela occasionne aussi de nombreux bugs d'affichage et d'animation, rendant le jeu injouable et obligeant un véritable travail pour qu'il le devienne. Et justement, on y arrive enfin.
Une version peaufinée en approche
C'est donc sur X que l'on apprend que les développeurs en question voient leur travail aboutir : d'ici à deux semaines, Bloodborne sera apparemment 100% jouable sur PC via l'émulateur en question, sans bug graphique. Cela veut donc dire que l'on pourra techniquement plonger dans Yharnam avec un framerate débloqué. Enfin.
— Pirat_Nation 🔴 (@Pirat_Nation) August 31, 2024
"Techniquement" oui, car légalement, ce n'est pas vraiment ça. Si l'émulation est valable et autorisée par la loi, télécharger un jeu sur internet et s'en servir via l'émulateur demeure parfaitement interdit. Ce portage de Bloodborne reste néanmoins une véritable prouesse technique et, en quelque sorte, un certain pied de nez à Sony qui n'a toujours pas proposé une version modernisée de son hit depuis 2015. Enfin, peut-être que ça ne saurait tarder…