Phénomène mondial parmi les plus intenses du jeu vidéo, Minecraft aura bientôt droit à une adaptation cinématographique en live-action : le premier trailer vient tout juste de tomber !
Un projet de longue date
Officiellement jeu vidéo le plus vendu de l'histoire, Minecraft est un phénomène incontournable et incroyablement pérenne. Lui qui existe depuis 2011, né sous l'égide d'un seul homme - Notch, aka Markus Persson - est toujours là aujourd'hui et son contenu infini ne cesse d'épater. Un énorme rouleau compresseur, depuis passé dans le giron Xbox Game Studios, qui a encore beaucoup à offrir… et notamment par le biais d'un film en live-action.
Il faut dire qu'il s'agit d'un projet de longue date : en 2012 déjà, Mojang Studios recevait plusieurs offres d'Hollywood pour une adaptation cinématographique. En 2014, on apprenait donc que la firme avait abouti à des discussions avec Warner Bros. pour un long-métrage, qui ne devait cependant pas voir le jour avant…. 2018.
Des années et des années après, la pandémie du Covid-19 ayant notamment mis de gros bâtons dans les roues de la production, "A Minecraft Movie" pointe enfin le bout de son nez et cette fois-ci, pour de bon. Le tout premier trailer vient de tomber et il est apprécié dès à présent dans notre lecteur de vidéos, en début d'article.
Une adaptation à gros budget
Pour adapter une licence aussi titanesque que Minecraft, Warner Bros. n'a pas lésiné sur les moyens et s'est associé avec le studio Legendary Pictures : à la réalisation, on retrouve ainsi Jared Hess, auteur des comédies Les Cerveaux et Super Nacho, entre autres, pour un projet de grande ampleur en live-action. Comprenez par là que nous aurons plusieurs personnages en chair et en os, à savoir Garret, Genry, Natalie et Dawn, respectivement incarnés par Jason Momoa, Sebastian Eugene Hansen, Emma Myers et Danielle Brooks. Ensemble, ils découvriront le monde de Minecraft tout en faisant la connaissance de Steve, qui pour le coup prendra les traits de Jack Black.
On retrouvera ainsi les grandes caractéristiques du jeu vidéo comme la créativité basée sur les briques, les lamas et tout un lore que les fans connaissent bien : l'aspect réaliste permis par la CGI, insufflé à une direction artistique profondément cubique, a d'ailleurs de quoi faire hausser un sourcil. En tout cas, on pourra faire confiance à de nombreuses personnes derrière la caméra comme le directeur de la photographie Enrique Chediak (nominé aux BAFTA), le "production designer" Grant Major (le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi) ou encore le superviseur des effets spéciaux Dan Lemmon (The Batman, Le Livre de la Jungle).
"A Minecraft Movie", qu'il faut donc appeler en France "Minecraft : Le Film", arrivera dans nos cinémas français en 2025. Alors, premier ressenti ?