Si vous aimez les jeux multijoueur, vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie de Concord. Nouvelle licence publiée par Sony et exclusive à la PS5 et au PC, le jeu a malheureusement fait un flop monumental. Quelques jours à peine après sa sortie, ses serveurs ferment officiellement.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Un flop intergalactique pour cette exclusivité Sony
Peu de gens l’attendaient mais Sony espérait qu’il puisse créer la surprise un peu à la façon d’un Helldivers II, Concord est bien sorti sur PlayStation 5 et PC le 23 août dernier. Pour rappel, ce jeu vidéo espérait concurrencer des mastodontes comme Overwatch ou Valorant grâce à un hero-shooter galactique qui misait tout à la fois sur son gameplay stratégique et sur son lore qui ne cesserait de se développer au fur et à mesure des semaines. Cependant, malgré ses nombreuses qualités (nous lui avions accordé un 16/20 dans nos colonnes), le jeu n’a pas eu le succès que ses développeurs auraient espéré, loin de là.
Dès les premiers jours après sa sortie, quelque chose ne sentait pas très bon pour Concord. Même s’il avait certainement davantage de joueurs sur PS5 que sur PC, les statistiques de Steam étaient en effet alarmantes puisqu’elles révélaient que le pic de joueurs simultanés n’avait jamais dépassé les 700 personnes, un véritable désastre pour un jeu multijoueur. Une semaine après, de nouvelles données sont apparues, et avec elles le coup de grâce. Selon IGN, Concord ne se serait vendu qu’à 10000 exemplaires sur Steam, et 15000 exemplaires sur PlayStation 5. Pas de doute : Concord a fait un flop comme on en voit rarement.
Concord ferme officiellement ses serveurs et rembourse les joueurs
Mais alors que beaucoup de critiques soulevaient ses qualités et que quelques joueurs espéraient peut-être le découvrir un jour (à condition sûrement de l’intégrer au PlayStation Plus ou de le rendre free to play), Sony vient tout juste de publier un communiqué beaucoup plus radical. C’est officiel : Concord fermera ses serveurs le 6 septembre prochain.
Chers fans de Concord, nous avons écouté vos retours avec attention depuis la sortie de Concord sur PlayStation 5 et PC et nous voulons remercier tous ceux qui ont rejoint l’aventure à bord du Northstar. Votre soutien et la passion communautaire qui a émergé autour du jeu a beaucoup de valeur pour nous.
Cependant, même si beaucoup de qualités de cette expérience ont résonné avec les joueurs, nous reconnaissons également que d’autres aspects du jeu et que notre lancement initial n’ont pas eu l’effet escompté. Par conséquent, pour le moment, nous avons décidé de fermer les serveurs à partir du 6 septembre 2024 et d’explorer d’autres options, en comptant celles qui devraient mieux réussir à attirer des joueurs.
Pendant que nous déterminons la meilleure voie à suivre, les ventes de Concord vont immédiatement cesser et nous commencerons à proposer un remboursement total pour tous les joueurs qui ont acheté le jeu sur PS5 ou sur PC. Si vous avez acheté la version PlayStation 5 depuis le PlayStation Store ou PlayStation Direct, un remboursement sera envoyé vers votre méthode de paiement initiale.
Les clients qui ont acheté le jeu depuis d’autres boutiques virtuelles vont également être remboursés. Plus d’informations sur les remboursements de Steam et Epic peuvent être retrouvées plus bas :
Steam : Steam remboursera les joueurs qui ont acheté le jeu dans les prochains jours. Steam enverra une confirmation du remboursement lorsqu’il aura été effectué.
Epic Games Store : Epic Games Store remboursera les joueurs qui ont acheté le jeu dans les prochains jours et contactera chaque client directement pour confirmer que le remboursement a bien été effectué.
Autres boutiques : Pour les clients qui ont acheté le jeu en version physique ou dans une boutique non affiliée à PlayStation directement, merci de vous référer à la politique de remboursement de la boutique en question pour obtenir votre remboursement.
Une fois remboursés, les joueurs n’auront plus accès au jeu.
Nous vous tiendrons informés et nous remercions à nouveau tous les Freegunners qui nous ont rejoint dans la galaxie Concord.
Les remboursements du PlayStation Store et du PlayStation Direct pourront prendre 30 à 60 jours pour apparaître sur votre relevé de compte. Si votre moyen de paiement d’origine était indisponible, le montant du jeu sera remboursé sur votre porte-monnaie PSN.
Vous l’aurez compris, Concord ferme bien les portes de ses serveurs dans quelques jours à peine alors que sa sortie ne date même pas d'il y a deux semaines. Si vous avez acheté le jeu et que vous comptez vous faire rembourser, vous trouverez donc les modalités ci-dessus. Notez que Sony n’a pas déclaré que cette fermeture sera définitive, mais bien temporaire le temps de trouver une solution qui conviendra davantage à Concord. Reste à savoir combien de temps cela prendra, et si la solution trouvée sera suffisante pour relancer l’intérêt du jeu.