Une nouvelle source confirme le développement avorté d'un opus Grand Theft Auto pensé pour la Playstation 2. Un projet abandonné qui aurait pu donner lieu à l'un des tout meilleurs jeux de la licence.
GTA World Tour
Bien des années avant de devenir la licence la plus populaire de tous les temps, Grand Theft Auto aurait pu prendre bien des trajectoires avant de se concentrer sur la société américaine. Rockstar envisageait au départ de développer des titres se passant dans différentes grandes métropoles du monde entier. Pour preuve, le studio avait déposé les marques GTA Tokyo, GTA Sin City et GTA Bogota en 2003, peu de temps après la sortie de Grand Theft Auto III. Si Sin City fait référence à une ville américaine, à savoir Las Vegas les deux autres jeux auraient en revanche été les deux premiers opus à se dérouler en dehors du territoire américain.
Et Rockstar a bien failli aller au bout de ses ambitions. En décembre 2023, des dataminers ont repéré des traces du code du jeu GTA Tokyo. Time extension a depuis contacté un ancien membre de Rockstar qui a confirmé le développement avorté de ce projet.
Grand Theft Auto : Tokyo était l'une des villes envisagées à l'époque. Sam (Houser cofondateur et président de Rockstar, ndlr) était très intéressé par la scène de Tokyo. Il venait de sortir GTA III à l'époque et ils voyageaient beaucoup à Tokyo à l'époque pour promouvoir le jeu. Cela semblait être une ville cool et intéressante pour le faire, mais en fin de compte, tout se résumait à une question de logistique. Il fallait faire venir l'équipe de recherche assez longtemps pour cartographier la ville et la satire culturelle en termes de ce qui pourrait éventuellement fonctionner de manière narrative appropriée dans cette ville. Faire en sorte que ces choses se connectent était un peu difficile et nous avons pensé qu'il serait plus cool de s'en tenir aux villes établies dans Grand Theft Auto 1.
Une autre époque
GTA Tokyo aurait donc pu voir le jour des années quelques années seulement avant le tout premier opus Yakuza, qui semble être le seul véritable représentant des "GTA-like" - pour peu que l'on considère les jeux Yakuza comme tel - ancré dans la cité tokyoïte. Mais c'est aussi le seul opus se passant à l'étranger qui a vraiment été amorcé par Rockstar. Concernant GTA Bogota, une autre source a expliqué qu'à l'époque, Rockstar déposait des marques beaucoup plus facilement qu'aujourd'hui.
À cette époque, Internet était un endroit différent. Tout comme les domaines, vous le déposiez simplement pour éloigner les squatteurs. Vous ne vouliez pas être pris en otage. Et lorsque nous réfléchissions aux mesures à prendre dans les villes, nous déposions parfois une marque avec une compréhension différente du fonctionnement d'Internet, disons, de l'époque par rapport à aujourd'hui. Vous pensiez que vous pouviez le faire. Vous n'auriez pas eu les mêmes détectives d'Internet qui interviendraient et diraient : "Hé, regardez ce qu'ils viennent de faire. Regardez ce qu'ils viennent de faire". Ils sont donc beaucoup plus prudents à ce sujet de nos jours. Cependant, ces dépôts visaient principalement à se protéger des squatteurs de domaines.
Finalement, aucun de ces opus n'a vu le jour et Rockstar s'est concentré sur les villes américaines, avec parfois quelques rares missions qui se déroulent sur de nouveaux territoires. Si GTA VI doit se dérouler à Vice City, il pourrait être le premier véritable opus à nous faire voyager en dehors des frontières américaines. Réponse d'ici l'année prochaine.