Pour la première fois, la nouvelle génération de smartphones de chez Google n’est pas sortie avec la dernière version d’Android, à savoir Android 15. Et celle-ci pourrait même arriver encore plus tard que prévu…
Une sortie des Google Pixel 9 sans Android 15
Les nouveaux Pixel 9 sont sortis le 21 août 2024, ce qui est bien en avance par rapport à ce à quoi nous a habitués Google. Il faut dire que les Pixel 8 étaient sortis en octobre 2023, comme les Pixel 7 et ainsi de suite. Si on ne va pas se plaindre d’avoir les nouveaux smartphones de la firme de Mountain View en avance, il y a tout de même un inconvénient non négligeable. Pour la première fois, on a des téléphones de Google qui arrivent sans la dernière version d’Android.
Android 15 est pour le moment toujours en cours de bêta test, la version “stable” n’arrivera, quant à elle, qu’en octobre 2024. Chose qu’a directement confirmée Google en envoyant une notification aux utilisateurs de la version bêta d’Android 15. Celle-ci a été envoyée aux personnes souhaitant quitter ce programme et revenir à Android 14.
Cette mise à jour arrivera sans doute en premier sur les smartphones de Google, et cela vaut pour les modèles sortis depuis 2021, soit à partir du Google Pixel 6.
L’arrivée tardive d’Android 15, selon plusieurs sources et en particulier Android Authority, serait principalement due aux difficultés de Google à stabiliser la mise à jour. Le code source devrait tout de même être publié la semaine prochaine, ce qui permettra aux développeurs indépendants d’explorer ce nouveau système.
En attendant, les Google Pixel 9 tournent toujours sur Android 14, mais cela ne les empêche pas de proposer de nouvelles fonctionnalités comme la sensibilité tactile adaptative qui facilite la navigation avec des doigts mouillés, la possibilité de s’ajouter sur une photo sur laquelle on n’apparait pas initialement, chose très pratique pour les photos de groupe, l’intégration directe de Gemini, etc. En revanche, d’autres options comme Gemini Live, Pixel Studio et Pixel Screenshots ne sont pas encore disponibles en France.
Qu’attendre d’Android 15 ?
Android 15 se fait attendre et ce n’est pas sans raisons, il s’agira sans conteste de l’une des plus grosses mises à jour avec de nombreuses nouveautés à venir qui visent à simplifier, sécuriser et améliorer votre expérience :
- Optimisation de l’espace de stockage : cela vaut en particulier pour les smartphones avec peu de stockage. Les applications peu utilisées seront archivées automatiquement ( à condition de cocher l’option)
- Une meilleure autonomie : Android 15 pourrait également améliorer l'endurance de votre smartphone avec plusieurs options comme le fait stopper la charge à 80% pour préserver la batterie (cela vaut surtout pour les Pixel dans l’immédiat). De même, la fonction “Adaptive Timeout” mettra automatiquement en veille votre smartphone lorsqu’il n’est pas utilisé peu importe la durée de veille choisie
- La mise en place d’un espace privé : vous pourrez rendre “privée” certaines applications pour que les notifications ne s’affichent pas directement sur votre smartphone, mais seulement dans un espace caché accessible avec un code ou votre empreinte
- La sécurité se renforce en cas de vol ou d'arnaque : Android 15 permettra de désactiver votre smartphone plus facilement en cas de vol. Un algorithme analysera également vos appels pour détecter les arnaques
- La connexion par satellite sera supportée par les Pixel 9 et d’autres smartphones de Google
- Ouvrir deux applications simultanément ; comme pour le Galaxy Z Fold 6, vous pourrez désormais organiser deux applications de sorte qu’elles s’ouvrent ensemble
- Choisir comment votre smartphone s’adresse à vous (féminin, masculin ou neutre)
- La lecture de PDF s’améliore, de sorte à pouvoir les annoter et modifier plus facilement.
Il faudra vraisemblablement attendre octobre 2024 pour découvrir ces nouvelles options et si d’autres seront de la partie. En attendant, il est toujours possible de découvrir la quatrième bêta d’Android 15 .