De passage à Paris pour rencontrer ses fans, le mangaka Masashi Kishimoto s'est livré à plusieurs reprises sur la création de Naruto et son travail. L'auteur avoua même ne pas avoir eu la force de façonner seul Boruto aux débuts de cette suite.
Un travail épuisant
La quasi-totalité des fans de mangas connait certainement Masashi Kishimoto, l'auteur de Naruto, membre du Big Three de la Shueisha et grand phénomène shônen des années 2000 et 2010. Récemment, l'auteur s'est rendu à Paris afin de rencontrer ses fans en compagnie de Mikio Ikemoto, auteur et dessinateur de Boruto.
Et justement, cette suite - qui fait débat chez les fans depuis ses débuts - n'aurait jamais vu le jour sans le soutien de Mikio Ikemoto. Comme l'a expliqué Kishimoto, l'auteur n'aurait jamais accepté de travailler sur Boruto après la fin de Naruto si son assistant n'avait pas pris la relève. On le sait, le travail de mangaka est extrêmement éreintant, en témoignent les problèmes de santé de certains mangakas de renom comme Eiichiro Oda, Yoshihiro Togashi ou feu Kentaro Miura. Et Naruto a justement eu un impact immense sur la forme physique de son auteur.
🚨Déclaration de Kishimoto à propos de la longueur du manga #Naruto :
— ANIMEO (@animeofr) August 24, 2024
« Ça a été très éprouvant physiquement, je n'ai pas eu le physique suffisant pour maintenir un bon niveau tout le temps, il y a eu des périodes difficiles.
C'est pour ça que si Ikemoto n'avait pas accepté… pic.twitter.com/0QDmoLFWxg
Une collaboration de longue date
Masashi Kishimoto et Mikio Ikemoto se connaissent depuis de nombreuses années déjà, tandis que le second a assisté le premier sur la parution de Naruto. Boruto permit à Kishimoto de passer le flambeau à son assistant, ainsi qu'à Ukyô Kôdachi qui a travaillé sur le scénario de cette suite pendant près d'une dizaine de tomes.
Masashi Kishimoto a profité de quelques années de pause pour apprécier la fin de Naruto, avant de revenir en tant que scénariste sur Boruto à partir de 2020. Un travail qui s'apparente davantage à de la supervision, comme il a pu l'expliquer lors de la soirée organisée au Grand Rex. À propos de Mikio Ikemoto, le mangaka a déclaré : "pour Boruto, c'est lui qui écrit l'histoire et lui qui dessine, c'est vraiment son manga." Kishimoto a donc pu alléger sa charge de travail, tandis que son ancien assistant peut s'épanouir sur une oeuvre dont l'univers lui est familier.