Un célèbre personnage de Naruto a été créé en s'inspirant de Keanu Reeves et plus précisément d'un de ses rôles au cinéma, et c’est l’auteur du manga qui nous l’explique.
Keanu Reeves a eu plusieurs moments de grande popularité dans sa carrière. Aujourd’hui, il est sous le feu des projecteurs grâce au personnage de John Wick. L'acteur est si populaire qu’on le voit même faire des apparitions dans des jeux vidéo comme Fortnite, Payday 2 ou encore Cyberpunk 2077. Mais il a déjà eu cette aura phénoménale grâce à un autre rôle : Néo dans Matrix en 1999. À l'époque, l'influence du film est partout, et arrive même jusqu’au Japon. Si bien que le comédien a carrément inspiré un personnage de Naruto. En effet, Gaara a été imaginé grâce à son interprétation du protagoniste de Matrix.
Le redesign de Gaara a été inspiré par Matrix
Masashi Kishimoto, l’auteur de Naruto, a confié à plusieurs reprises être un grand fan de Matrix et l’homme s’est inspiré de la direction artistique du film pour les nouveaux designs dans Naruto Shippuden, la suite de l’anime original. Le style de Néo joué par Keanu Reeves aurait eu une influence précisément sur trois personnages, dont Gaara, l’un des plus populaire de la série. Bien qu’il ait fallu sortir les dessins de ces personnages toutes les semaines pour Shonen Jump, il a quand même souhaité qu’ils soient très détaillés pour rendre hommage à Matrix même si cela devait le ralentir. Il a bien fait, car dans le dernier sondage de popularité des personnages de l’anime réalisé en janvier 2023, Gaara se place en quinzième position, un score plus qu’honorable.
Gaara est un personnage qui est introduit très tôt dans le premier anime comme antagoniste. L’une de ses apparitions les plus marquantes reste son combat contre Rock Lee durant les examens dChunin. C’est d’ailleurs à ce moment que la popularité de son adversaire, le ninja qui ne maîtrise que le taijutsu, avait choqué Kishimoto. Le moment où Rock Lee retire ses poids aux jambes et devient ultra-rapide avait catapulté le héros dans le top des héros les plus populaires. L’auteur revient sur cette surprise dans une interview relayée par Anime News Network :
Cela m'a beaucoup surpris de voir à quel point il était populaire, mais cela n'a pas nécessairement conduit à davantage d'intrigues avec lui ou quelque chose comme ça. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas envisagé de lui écrire davantage ou de créer davantage d’histoires à son sujet, mais le timing n’a jamais été opportun, donc je n’en ai jamais eu l’occasion. - Masashi Kishimoto
Rock Lee a aussi été inspiré d’un personnage, mais bien réel cette fois-ci : Bruce Lee. Ce n’est donc pas nouveau que Kishimoto s’inspire d’acteurs ou de personnalités. Pour rappel, tous ces personnages peuvent être retrouvés dans la dernière sortie Naruto, NARUTO X BORUTO Ultimate Ninja STORM CONNECTIONS, un jeu qui s'inscrit dans la lignée des Ninja Storm.