Grand Theft Auto VI, le prochain grand jeu de Rockstar en monde ouvert, est décidément au centre de toutes les attentions. Et les fans commencent à redouter des versions PS5 et Xbox Series décevantes techniquement à cause d’une vidéo publiée par Digital Foundry.
La prédiction qui continue de semer le doute
Dans le petit monde du jeu vidéo, Digital Foundry s’est fait un nom grâce à ses analyses détaillées et à ses comparatifs qui ont, il faut le reconnaître, nourri la guerre des consoles pendant de nombreuses années. Que ce soit pour quelques fps en plus ou quelques buissons en moins, certaines versions de nos jeux vidéo préférés ont été glorifiées ou, au contraire, roulées dans la boue. C’est un fait, les comparatifs sont souvent très attendus par un public désirant savoir quelle machine a la “superior version” afin de se moquer du “camp” adverse. Le site est également connu pour faire des interprétations techniques en se basant sur des trailers, et se lance parfois dans des prédictions plus ou moins risquées. C’est ce qui s’est produit avec une vidéo YouTube dans laquelle les journalistes de Digital Foundry ont analysé le trailer de GTA 6.
Dans cette vidéo publiée il y a quelques mois, un des membres de Digital Foundry pense que le fameux jeu tournera en 720p sur Xbox Series S. En ce qui concerne la PS5 et la Xbox Series X, Digital Foundry prévoit une augmentation de la résolution, mais pas de la fréquence d'images, pour un rendu en 1440p/30fps. Depuis la publication de cet avis, et depuis que les bruits de couloir autour de la PS5 Pro s’intensifient, les joueurs se demandent s’il ne faudra pas attendre l’hypothétique nouvelle console de Sony pour profiter de GTA 6 dans les meilleures conditions possibles.
Folles ambitions ou finalement proche de GTA 5 ?
Cela fait 8 mois que Rockstar n’a pas publié une nouvelle bande-annonce de GTA 6. En réalité, cela fait presque autant de temps que Rockstar Games est retourné dans son mutisme habituel, gardant secret les détails spécifiques du jeu, ce qui ne manque pas de générer beaucoup de questions mais aussi de frustration du côté des fans.
Ce qui est certain, c’est que les passionnés de la franchise attendent une véritable avancée technologique, et qu’ils ne veulent pas avoir l’impression de jouer à une “sous-version” à cause d’un hardware qui aurait du mal à suivre les folles ambitions du studio. Dernièrement, Obbe Vermeij, un ancien employé du studio new-yorkais, s’est exprimé sur GTA 6. Il anticipe déjà une déception des fans pour un volet qui “ne serait pas si différent de GTA 5”. Des déclarations qui continuent de faire beaucoup discuter la sphère des fans de GTA aujourd’hui.