Au mois de juillet dernier, Microsoft annonçait une hausse des prix du Game Pass ainsi que l’arrivée d’une offre “Standard”. Aujourd’hui, nous en savons un petit peu plus sur cette dernière.
Toujours plus haut, toujours plus cher
Le mois dernier, nous apprenions que la firme de Redmond augmentait une nouvelle fois les tarifs de son Game Pass. Pour les nouveaux abonnés, le Game Pass Ultimate coûte désormais 17,99 euros par mois (+ 20 %), ce qui fait qu’en un peu plus d’un an, le prix a gonflé de presque 40 % pour l’offre Ultimate ! Les autres offres Game Pass sont également touchées : le Game Pass Core passe à 69,99 euros par an (auparavant 59,99 euros) tandis que le PC Game Pass passe à 11,99 euros (auparavant 9,99 euros). Une autre nouveauté avait été annoncée par le géant américain : l’arrivée prochaine d’une offre “Game Pass Standard” qui remplace, en quelque sorte, le Game Pass Console maintenant abandonné.
Ce nouveau tiers donne accès aux centaines de jeux du Game Pass sans les fameuses sorties “en day one” et sans accès au Cloud. Comme l’ont noté beaucoup d’observateurs, il s’agit d’un changement majeur de la promesse initiale : si les joueurs veulent s’amuser aux dernières nouveautés first-party de Microsoft, ils devront obligatoirement passer par le Game Pass Ultimate ou le PC Game Pass. Au rayon des réjouissances, il est bon de rappeler que le Game Pass Standard comprend le jeu en ligne, ce que ne faisait pas le Game Pass Console.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
“12 mois, voire plus”
Actuellement en test du côté des joueurs inscrits au programme Insider, le Game Pass Standard (proposé à 14,99 dollars par mois outre-Atlantique) suscitait des interrogations du côté des fans au moment de sa révélation : combien de temps allait-t-il falloir attendre avant de voir débarquer les gros jeux first-party dans le catalogue ? C’est dans un article du Xbox Wire que Microsoft a répondu à la question. “Certains jeux du Game Pass Ultimate ne seront pas disponibles immédiatement avec le Game Pass Standard et pourront être ajoutés après 12 mois, ou plus. Cela variera en fonction du titre”, lit-on.
Nous savons qu’après l’annonce de l’augmentation des prix et de l’arrivée de l’offre Standard, la FTC avait qualifié ce nouveau Game Pass de “produit déclassé”. Microsoft avait alors aussitôt répondu que cette nouvelle proposition apportait en fait “plus de valeur” puisqu’il comprenait l’abonnement multijoueur (auparavant 9,99 dollars supplémentaires par mois). Il reste à voir si les joueurs y trouveront leur compte.