Parfois, certains des meilleurs jeux vidéo sont ceux que l’on attend pas. Annoncé il y a un mois à peine, un jeu de tir d’un petit studio puise ses inspirations dans Metal Gear Solid et Matrix, et autant dire que les premières images donnent envie. Un futur incontournable ?
Voir Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1 sur Amazon
Une première bande-annonce qui annonçait la couleur
Si vous aimez les jeux de tir et d’infiltration à la troisième personne et que vous adorez une bonne histoire d'espionnage aux enjeux internationaux, vous regrettez sûrement l’absence totale de Splinter Cell ces dernières années. Mais heureusement pour vous, vous pourrez tout de même vous mettre quelque chose sous la dent grâce au très attendu remake d’un épisode phare d’une autre licence majeure du genre. En effet, Metal Gear Solid Delta : Snake Eater commence à se montrer de plus en plus, et s’est même laissé approcher par nos journalistes lors de la Gamescom de ces derniers jours. Mais si vous cherchez quelque chose de réellement neuf, peut-être faudrait-il se pencher vers des studios moins connus que Konami ou Ubisoft.
Il y a un peu plus d’un mois, un jeu tout droit venu de Turquie a en effet fait parler de lui grâce à sa bande-annonce à couper le souffle. Développé par la petite équipe de Motion Blur, Black State propose d’incarner une ancienne légende militaire dans un jeu d’action, de tir et d’infiltration à la troisième personne. Convoqué pour une mission mystérieuse, ce militaire doit alors sauver un scientifique captif et découvrir la vérité derrière un événement cataclysmique. En voyant la première bande-annonce (disponible dans notre lecteur automatique en tête d’article), vous verrez vite que les développeurs se sont clairement inspirés de Metal Gear mais aussi de Matrix pour un cocktail qui pourrait bien fonctionner.
8 minutes de gameplay qui éblouissent
Alors que les yeux des joueurs étaient tournés vers des annonces un peu plus majeures de l’industrie, la Gamescom était aussi l’occasion pour des petits développeurs de montrer leurs bébés. Parmi eux, on retrouvait évidemment Motion Blur qui a diffusé pas moins de huit minutes de gameplay pour Black State :
Alors que la bande-annonce cherchait avant tout à poser son univers et à nous montrer ses mystérieuses portes qui donnent vers des lieux insoupçonnables, cet extrait de gameplay mise tout sur le côté “démo technique” qui impressionnait déjà dans la première vidéo. Développé sous Unreal Engine 5, Black State se veut clairement photoréaliste (du moins dans ses environnements) et le résultat est assez réussi. Bien sûr, comme à chaque fois pour ce genre de projets, on pourrait pointer un manque de direction artistique qui empêche un peu de se projeter, mais le jeu n’a pour le moment même pas annoncé de date de sortie. Dans tous les cas, l’utilisation des ralentis et des couvertures semble être au cœur du gameplay, ce qui devrait satisfaire les amateurs de jeux d’action visuellement impressionnants. Reste à savoir si ce sera suffisant pour se faire une place parmi les licences les plus ancrées dans l’industrie.