Parfois, les meilleures histoires sont celles qui savent se terminer correctement. C’est en tout cas ce que pense Quentin Tarantino, qui a tellement apprécié une certaine trilogie qu’il refuse catégoriquement de voir le quatrième volet.
Une trilogie qui a marqué le cinéma d’animation
Alors que les amateurs de cinéma ne se focalisent souvent (à tort) que sur les films en live-action, le cinéma d’animation propose parfois quelques véritables pépites, même parmi les studios les plus mainstream. Ainsi, certains Disney comme La Belle et la Bête sont devenus de véritables monuments du Septième Art, et d’autres comme Le Géant de Fer ou Dragons ont réussi à se forger une sacrée réputation parmi le public. Parmi les films d’animation qui ont fait l’unanimité, on retrouve bien évidemment la trilogie Toy Story des studios Pixar.
Avec un premier épisode sorti en 1995, Toy Story fait assurément partie des sagas de films d’animation les plus populaires du monde. Il faut dire que la qualité était au rendez-vous dès le début, et qu’elle a continué d’affluer dans les deux suites Toy Story 2 (1999) et Toy Story 3 (2010). Conçus à l’origine pour un public plus jeune (et certainement avec une petite envie de vendre un bon gros paquet de produits dérivés derrière), ces films se sont démarqués notamment grâce à leur animation remarquable et à leur écriture parfois plus fine et plus marquante que beaucoup de films live-action. Au final, même si encore aujourd’hui le cinéma d’animation se traîne encore la sale réputation de n’être que des films pour enfants, cette trilogie a réussi l’exploit de devenir une saga qu’il ne fait jamais honte à personne d’aimer.
Un quatrième volet que même Tarantino refuse de voir
Bien évidemment, là où il y a un succès populaire, il y a forcément un producteur avide d’argent qui ne veut pas que ça se termine. Ainsi, même si Toy Story 3 concluait parfaitement le scénario de la saga et qu’il n’appelait aucunement à une suite, Disney a choisi de tenter le tout pour le tout en 2019 en sortant un quatrième opus. Une décision qui a fait lever beaucoup de sourcils au moment de sa révélation, mais que les studios ne risquent pas de regretter puisque Toy Story 4 est instantanément devenu le film le plus lucratif de la franchise, et est aujourd’hui le 7ème film d’animation le plus rentable du monde. Pourtant, malgré son succès évident, tout le monde n’a toujours pas réussi à avaler la pilule, à commencer par Quentin Tarantino. Dans le podcast Quentin Tarantino Returns Part 1 de Club Random, le réalisateur américain explique :
Le 3ème est l’un des meilleurs films que j’aie jamais vus… Je n’ai aucune envie de voir le 4ème. Ils ont terminé l’histoire aussi parfaitement qu’ils l’auraient pu, donc je me fiche s’il est bon, c’est fini pour moi.
Au vu des chiffres au box-office de Toy Story 4, il serait faux de dire que la plupart des gens ont pensé et agi comme Quentin Tarantino. Mais une chose est sûre, malgré toutes les qualités de ce quatrième opus (car oui, il est très bon), beaucoup de spectateurs pensent toujours aujourd’hui qu’il n’aurait jamais dû exister. Un sentiment qui risque de s’éterniser encore un peu plus maintenant que Toy Story 5 a été officialisé pour une sortie en 2026 à la dernière D23 il y a quelques semaines…