Alors que le manga vient tout juste de se terminer, My Hero Academia continue de rencontrer un franc succès, cette fois au cinéma. Depuis le début de sa projection, le dernier film de la saga est au carton au Japon, réussissant à faire mieux que Demon Slayer et Blue Lock, c'est dire.
Avec la fin de My Hero Academia, c'est une page qui se tourne pour le Weekly Shonen Jump. Débuté en 2014, le manga Kouhei Horikoshi a rencontré un succès fulgurant au point de devenir rapidement l'un des nouveaux visages du magazine. Certains n'ont pas hésité à le qualifier de digne héritier de Naruto par les adolescents aux pouvoirs qu'il met en scène. Mais voilà, les aventures d'Izuku Midoriya sont arrivées à leur terme le 5 août dernier, après dix ans de bons et loyaux services. Pourtant, ce n'est pas la fin pour MHA car l'anime est toujours en cours et c'est désormais au cinéma que la licence rencontre un énorme succès.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
My Hero Academia fait mieux que Demon Slayer et Blue Lock
My Hero Academia: You’re Next est le quatrième film inspiré du manga de Kouhei Horikoshi après Two Heroes, Heroes Rising et World Heroes' Mission. Sorti le 2 août dans les salles japonaises, le long-métrage réalisé par le studio Bones et produit par la TOHO rencontre un succès monumental au pays du soleil levant. À l'heure actuelle, My Hero Academia: You’re Next est le dixième le plus rentable au box-office japonais en 2024 en à peine trois semaines après sa sortie. Pour chiffrer tout cela, il a généré plus de 1,65 million de tickets depuis le début de sa projection, ce qui a permis de récolter 2,38 milliards de yens, soit 16,25 millions de dollars.
Pour remettre ces chiffres en perspective, c'est plus que le dernier film Demon Slayer, Demon Slayer: Kimetsu No Yaiba – To The Hashira Training, qui avait récolté 2,31 milliards de yens (15,5 millions de dollars) et qui était projeté en salles depuis le 2 février. Pour rester dans le monde des animes, c'est encore mieux que Blue Lock : Episode Nagi qui atteint les 1,8 milliard de yens (12,3 millions de dollars) depuis le début de sa diffusion le 19 avril. Mieux, le dernier film My Hero Academia fait mieux qu'Oppenheimer de Christopher Nolan qui n'est sorti au Japon que le 29 mars dernier et qui a récolté 1,8 milliard de yens (12,3 millions de dollars). Mais pour le moment, il est encore loin des films dans le top du box-office japonais, à savoir Detective Conan: The Million-Dollar Pentagram (15,19 milliards de yens ou 94,4 millions de dollars), Haikyu!! The Dumpster Battle (11,16 milliards de yens soit 69,3 millions de dollars) et Kingdom: Return of the Great General (6,8 milliards de yens soit 46,56 millions de dollars).
Quel avenir pour My Hero Academia ?
Malgré ces belles performances qui témoignent de la popularité de la série aujourd'hui, l'auteur de My Hero Acacemia a confirmé qu'il ne ferait pas une "Naruto Shippuden", c'est-à-dire une suite au manga. À la place, le mangaka va prendre une retraite bien méritée, avant de peut-être revenir avec une nouvelle oeuvre dans le Weekly Shonen Jump. Et vu ce qu'il a proposé dans My Hero Academia, de nombreux lecteurs s'attendent à une histoire horrifique tant son coup de crayon s'y prête bien. Dans tous les cas, My Hero Academia va encore faire parler de lui quelque temps, déjà avec la sortie de My Hero Academia: You’re Next prévue pour le 11 octobre internationalement, mais aussi par son anime qui doit adapter la fin du manga.