Il fait sans doute partie des mangas shônen les plus importants de la dernière décennie. My Hero Academia cartonne grâce à un panel de personnages (très inspirés des super-héros de comics) riche en coloré. Mais ils n'ont pas toujours ressemblé à ce qu'ils sont aujourd'hui, comme en témoigne de concept-art de Deku.
Avant My Hero Academia, il y a eu...
Avant d’entrer dans la haute sphère des mangakas populaires avec My Hero Academia, Kohei Horikoshi a fait comme plusieurs de ses confrères. Il a publié une première ébauche de l’œuvre sous la forme de ce que l’on appelle un one-shot : un manga très court, souvent constitué de quatre chapitres. C’est environ un gros tiers des mangas classiques que l’on retrouve dans le commerce. Celui de Horikoshi s’intitule Boku No Hero et constitue le pilote (le premier chapitre) de ce que deviendrait My Hero Academia.
Le lecteur suit Jack Midoriya, un businessman vivant dans un monde contemporain au nôtre à quelques différences près : il est composé de héros qui doivent lutter pour repousser des aberrations. Jack ne fait pas partie de ces héros à cause d’une anémie. Mais il a été sauvé par l’un d’entre eux. C’est ça qui a fait germer en lui la volonté de les aider. Pour ça, il est devenu vendeur au sein de la filiale armement d’une entreprise spécialisée dans le soutien des héros. Avant d’entrer dans la haute sphère des mangakas populaires avec My Hero Academia, Kohei Horikoshi a fait comme plusieurs de ses confrères. Il a publié une première ébauche de l’œuvre sous la forme de ce que l’on appelle un one-shot : un manga très court, souvent constitué de quatre chapitres. C’est environ un gros tiers des mangas classiques que l’on retrouve dans le commerce. Celui de Horikoshi s’intitule Boku No Hero et constitue le pilote (le premier chapitre) de ce que deviendrait My Hero Academia.
Le lecteur suit Jack Midoriya, un businessman vivant dans un monde contemporain au nôtre à quelques différences près : il est composé de héros qui doivent lutter pour repousser des aberrations. Jack ne fait pas partie de ces héros à cause d’une anémie. Mais il a été sauvé par l’un d’entre-eux. C’est ça qui a fait germer en lui la volonté de les aider. Pour ça, il est devenu vendeur au sein de la filiale armement d’une entreprise spécialisée dans le soutien des héros. Mais ce n’est pas le seul personnage à partager des similarités avec Deku. Via un concept-art, Kohei Horikoshi partage aussi ce à quoi devait ressembler Midoriya : à Mikumo Akatani (devenu un héros à part entière du manga) n’ayant pas de pouvoir mais affrontant ses adversaires grâce à des gadgets et sa capacité analytique.
My Hero Academia, proche de la fin
De nombreux points communs avec le manga My Hero Academia amusants que certains découvrent depuis peu. Le manga s’approchant de sa conclusion, d’aucuns regardent le chemin parcouru depuis le début de l’œuvre en 2014… et remarquent les différences entre le héros original et Izuku Midoriya. Il est passé d’un statut d’employé trentenaire à celui d’un lycéen entrant dans la meilleure université du lycée. La nature de son pouvoir a aussi été altérée. Ce sont les éditeurs qui ont suggéré à Horikoshi de rendre le One for All’’ héritable. De quoi rendre le récit plus accrocheur dans ses derniers chapitres.
La fin de My Hero Academia approche mais il reste de nombreuses manières d’apprécier l’histoire dessinée et racontée par Kohei Horikoshi. La saison 6 de l’adaptation animée s’est terminée depuis peu et devrait bientôt être suivie d’une septième saison. Ces derniers jours, Netflix était aussi au cœur d’un projet. Ayant d’abord la volonté de faire un film, la plateforme de SVOD se serait finalement rangée du côté de l’adaptation en série live-action. De quoi, peut-être, rassuré les fans de mangas qui doivent attendre, non sans une source d’appréhension, l’adaptation de One Piece en live action prévue pour cette année.