La PSP et la Vita ne sont peut-être pas mortes, selon les informations de cet insider réputé.
La domination de Nintendo
Après plus de 7 ans de bons et loyaux services, la Nintendo Switch pourrait bientôt laisser place à une nouvelle console encore discrète. Bien que Nintendo reste silencieux sur les détails et n’ait pas encore officialisé son nom, l’entreprise a rapidement évoqué et teasé son futur appareil pour les prochaines années. En termes de puissance et de jeux, beaucoup de choses restent floues. Certaines rumeurs suggèrent que la nouvelle venue accueillerait beaucoup plus de jeux cross-plateformes que la Nintendo Switch d'origine et aurait la puissance d'une PS4.
Si certains joueurs sont encore sceptiques, il est possible que Nintendo continue de révolutionner le marché des consoles portables, qui a été largement négligé par ses concurrents. Cependant, avec le succès du PlayStation Portal, Sony semble également surveiller attentivement l'industrie pour ses futurs projets.
Vers une nouvelle PSP ou PS Vita ?
Actuellement, Nintendo se positionne comme un acteur majeur du marché des consoles portables avec sa Nintendo Switch hybride. Toutefois, la donne pourrait changer avec l’arrivée potentielle de Sony, notamment grâce aux succès de son PlayStation Portable. Ce dernier permettait de profiter de sa PlayStation en Remote Play et avait connu un succès inattendu à sa sortie, devenant rapidement en rupture de stock. « La demande pour le PS Portal a dépassé nos attentes », a déclaré Hiromi Wakai à Game File. Le terme "continué" indique que l’appareil se vend toujours bien et, malgré les premiers acheteurs désormais satisfaits, d’autres propriétaires de PS5 souhaitent acquérir l’accessoire. Bien que le PS Portal ne soit pas une console à part entière comme la Nintendo Switch, il a tout de même ouvert la voie à de nouvelles technologies pour Sony.
The PlayStation Portal was very successful and they are paying very close attention to the current handheld market :)
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) August 25, 2024
Aujourd'hui, l’entreprise souhaiterait aller plus loin, comme le laisse entendre Tom Henderson, un journaliste et insider réputé dans l'industrie du jeu vidéo.
« Le PlayStation Portal a connu un grand succès, et Sony accorde une attention particulière au marché actuel des consoles portables », a-t-il expliqué sur X, lors de la Gamescom. Bien qu'il n'y ait rien de concret pour l'instant, on peut faire confiance à Henderson, déjà connu pour ses révélations sur les franchises Call of Duty, Battlefield, et Grand Theft Auto. Tout porte à croire que les fans pourraient bientôt revoir une nouvelle version de la PSP ou de la PlayStation Vita, toujours populaire, pour le plus grand plaisir de la communauté. Reste à savoir si Sony adoptera une stratégie similaire à celle de Nintendo avec une console hybride ou si ce nouveau modèle aura ses propres titres, potentiellement en cloud.