On entend beaucoup parler des smartphones de Google comme étant des mastodontes de la photo. Sauf qu'un grand labo français affirme que le tout récent Pixel 9 Pro XL ne récupère pas la première marche du podium.
Le Pixel 9 Pro XL n'accroche que la deuxième place
Si vous demandez à un fan de Pixel la raison de son choix de miser sur un smartphone Google, il vous répondra probablement quelque chose qui tourne autour de la photo. De l'entrée de gamme aux versions les plus onéreuses, les téléphones de la marque californienne sont reconnus dans ce domaine depuis des années, particulièrement grâce à un traitement logiciel pointu.
Sans forcément proposer les meilleurs objectifs sur le papier, les résultats demeurent plaisants pour beaucoup, et les Pixel traînent toujours sur nos guides d'achat des meilleurs modèles pour la photo.
Cette année, Google frappe encore un grand coup côté photo avec sa gamme de Pixel 9. En plus d'arborer un excellent design - même si c'est subjectif - et des fonctionnalités IA en pagaille, la partie photo n'est pas là pour stagner.
Au niveau du module, le Pixel 9 pro XL garde la même configuration que l'année passée avec le Pixel 8 Pro. Trois capteurs que l'on connaît bien, avec les mêmes caractéristiques :
- Grand-angle : 50 Mpx
- Ultra grand-angle : 48 Mpx
- Objectif zoom x5 : 48 Mpx
Rien de bien fou en apparence, mise à part la caméra frontale, qui passe de 10 à 42 Mpx. Ce qui fait vraiment la différence, c'est sur le logiciel. Avec son nouveau traitement, Google parvient à se hisser à la seconde place du fameux classement réalisé par le site français DXOMark. Un score de 158 points, à égalité avec le Honor Magic6 Pro. Pour référence, le Pixel 8 Pro est 10ème, derrière le Pixel 9 et les iPhone 15 Pro.
Ce sont des smartphones chinois de la marque Huawei ou Oppo qui complètent le classement. La première place revient au Huawei Pura 70 Ultra. Vous ne connaissez peut-être pas ce modèle, et pourtant. Il est possible que les critères de notation de DXOMark avantagent les smartphones chinois d'une manière ou d'une autre.
Notre test du Google Pixel 9 Pro XL
Un nouveau design, des fonctionnalités IA en pagaille, un prix élevé, voici ce que l'on pense du Google Pixel 9 Pro XL.
Conclusion du test :
Conclusion
Points forts
- Un design revu encore plus premium
- Un volet photo boosté à l’IA bluffant
- Un écran de 6,8 pouces réactif et vraiment lumineux
- Une expérience fluide et de nombreuses options en matière d’IA
- Une autonomie confortable
- 7 ans de mise à jour
Points faibles
- La charge est toujours trop lente
- Pas d’Android 15 au lancement
- Des fonctionnalités IA indisponibles en France
Sans apporter de révolution majeure, le Google Pixel 9 Pro XL vient avec plusieurs améliorations matérielles et logicielles ; une luminosité accrue pour son écran de 6,8 pouces, une meilleure prise en main, un design revu, un volet photo encore plus poussé, de nouvelles options en matière d’IA, etc. Et bien que sa puce Google Tensor G4 fasse moins bien que la concurrence, le Pixel 9 Pro XL propose une utilisation fluide, même en jeu. Sans être parfait, il est clairement l’un des meilleurs smartphones surtout pour la photo et promet de devenir encore meilleur avec l’arrivée d’Android 15 !