Metal Gear Solid 3 : Snake Eater n'est pas un jeu vidéo comme les autres. La création d’Hideo Kojima a durablement marqué les esprits et demeure deux décennies après sa sortie un classique incontournable. Konami, désireux de revenir sur le devant de la scène, a mis en chantier un remake de MGS3, mais sans le créatif japonais pour superviser cette refonte. Retour réussi pour Naked Snake et Big Boss ? Rien n’est moins sûr.
Un jeu vidéo légendaire
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, le préquel imaginé par Hideo Kojima de sa saga phare, sort en 2004 et devient instantanément culte dans le cœur des fans. Ce jeu d’action infiltration hautement cinématographique crée un précédent dans toute l’industrie vidéoludique qui n’a d’autre choix que de se mettre au diapason. MGS3 est un savant mélange d’action, d’infiltration, de survie et de mise en scène digne du 7e Art.
Deux ans plus tard, l’éditeur japonais relâche sur le marché l’édition “Subsistence” qui enrichit l’expérience avec l’ajout des deux premiers jeux de la franchise (Metal gear et Metal Gear 2 : Solid Snake), un mode multijoueur en ligne ainsi qu’une nouvelle caméra 3D contrôlée par l'utilisateur. Par la suite, Snake Eater s’offre une première refonte graphique avant d’être parachuté en 2012 sur Nintendo 3DS avec Metal Gear Solid : Snake Eater 3D. Depuis, Naked Snake maintient le silence radio jusqu’à l’annonce du remake intitulé Metal Gear Solid Delta : Snake Eater.
Un retour en demi-teinte
Konami se trouve dans une situation pour le moins compliquée avec ce projet de remake. Metal Gear Solid Delta : Snake Eater se doit de réussir un grand écart digne des prouesses de Jean-Claude Van Damme sous peine de s’attirer les foudres des fans d’Hideo Kojima. Si l’éditeur ose (et à raison) retoucher les visuels de MGS3, il en va autrement du gameplay qui se modernise un peu, mais pas suffisamment. Delta : Snake Eater jouit de graphismes modernes rendus possibles par un Unreal Engine 5 parfaitement maîtrisé. Les cinématiques, les modèles 3D et les environnements sont plus vrais que nature et soufflent un vent de fraîcheur sur une aventure sortie en 2004.
Certes, la plus-value visuelle est indéniable, mais qu’en est-il du reste ? Konami intègre une nouvelle caméra à la troisième personne qui facilite la visée (sans passer en vue subjective). Plusieurs autres changements mineurs ont été effectués par les développeurs, mais toujours à la marge. Les studios ne veulent surtout pas altérer l’expérience conçue il y a deux décennies par Hideo Kojima, tant ils respectent le designer nippon, et cela se ressent. Metal Gear Solid Delta : Snake Eater est tiraillé entre passé et présent. Visuellement bluffant, il traîne un gameplay “old school” qui pourrait ravir les nostalgiques, mais ne peut tenir la comparaison avec les productions contemporaines luttant dans la même catégorie.
Metal Gear Solid Delta : Snake Eater sortira à une date non communiquée sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.