Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de console, la promesse de jeux toujours plus beaux et toujours plus fluides n’est jamais loin. Pourtant, et malgré les avancées technologiques de nos consoles, le 60 images par seconde n’est pas forcément devenu une généralité.
Avowed a encore du travail à faire pour convaincre. Annoncé durant le Xbox Showcase de juillet 2020, le jeu avait initialement eu du mal à conquérir les foules, le public comme la presse doutant de la capacité d’Obsidian à réellement délivrer un Elder Scrolls-like prenant. Et ce malgré, les qualités du studio qui s’était déjà démarqué par des oeuvres telles que Fallout : New Vegas ou The Outer Worlds. Et si les récents retours de la Gamescom sont beaucoup plus rassurants, puisque nous l’avons nous-même noté comme prometteur suite à notre essai durant le salon, les récentes déclarations des développeurs sur les choix faits quant aux performances du jeu pourraient remettre de l’huile sur le feu.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Quand 30 est supérieur à 60
Présent à la Gamescom, Avowed a pu se montrer dans plusieurs vidéos de gameplay tandis que les développeurs d’Obsidian se sont prêtés à l’exercice de l’interview pour parler de leur prochain jeu. Dans une interview de Matt Hansen et Ryan Warden (respectivement directeur artistique et directeur de production) menée par l’Iron Lords Podcast, ceux-ci ont non seulement affirmé qu’Avowed tournera à 30 images par seconde mais également défendu de leur choix de ne pas viser les 60 images/seconde.
Les performances sont une des dernières choses dont on s’occupe. On vise les 30 images par seconde minimum : c’est notre but. Vous savez, dans un jeu solo à la première personne, vous n’avez pas forcément besoin des 60 images. Derrière, ça nous permet d’avoir de meilleurs effets visuels, un meilleur éclairage… C’est un compromis sur lequel on s’est mis d’accord assez tôt et on en est assez content, le jeu tourne plutôt bien si l’on considère à quel point il est dense visuellement.
Un débat sans fin ?
Le débat entourant le framerate des jeux sur console n’est pas récent. Le 60 images/seconde constant faisait déjà partie des promesses des constructeurs à l’époque de la précédente génération et si la promesse n’a jamais réellement été tenue, cela s’explique en partie par les avancées techniques du média. En effet, jamais nos jeux n’ont été aussi avancés graphiquement et techniquement, qu’il s’agisse purement de rendu visuel ou d’autres éléments tels que la richesse des environnements, la gestion d’un grand nombre de PNJ à la fois (par exemple dans un jeu open-world)... tout cela a évidemment une incidence sur les capacités du jeu à tourner fluidement à terme.
Certains développeurs font alors le choix de privilégier la qualité visuelle de leur jeu plutôt que son framerate, d’autant plus dans le cas d’un jeu solo où la hauteur du framerate à moins d’incidence que sa constance. C’était par exemple le choix d’Insomniac Games sur le premier Spider-Man (qui tournait à 30fps même sur PS4 Pro), ce qui ne les avait pas empêchés de sortir l’un des meilleurs jeux de l’année. Quoi qu’il en soit, les joueurs pourront se faire leur propre avis sur la pertinence du 30 fps plutôt que du 60 lorsque Avowed sortira sur PC et Xbox Series le 18 février 2025.