Oui oui, vous ne rêvez pas, ce sont bien 200 000 heures d’essais, soit l'équivalent de près de 22 ans de tests cumulés, qu’ont passés les équipes derrière Dragon Age : The Veilguard, le tout, pour une seule et même version du jeu ! À ce niveau-là, aucun bug ne sera toléré.
Des milliers d'heures juste pour le PC
C’est dans un article sur le blog officiel de Dragon Age : The Veilguard que BioWare explique que “la franchise Dragon Age a débuté sur PC, si bien que nous voulions nous assurer que la machine soit un support parfait pour profiter du jeu”. À cette fin, la société déclare que pendant les essais, “les PC ont représenté 40 % de nos efforts, avec plus de 200 000 heures de tests de performance et de compatibilités”. Pour ceux qui n’ont pas bossé leurs maths, cela représente près de 22 ans d'expérimentations cumulées ! Et en extrapolant à partir de ces 40 %, il semble que, sur l'ensemble des consoles, BioWare a consacré un total de 500 000 heures aux tests du jeu, toutes plateformes confondues.
Dragon Age : The Veiguard sur PC offrira un support natif pour les manettes DualSense ainsi que les contrôleurs Xbox, en plus du combo clavier/souris. Et concernant ce dernier point justement, ce sont apparemment près de 10 000 heures qui ont, cette fois, été consacrées uniquement à l’ergonomie dudit périphérique ! Ainsi, et pour faciliter la prise en main du titre, différents raccourcis clavier personnalisés et spécifiques à chaque classe seront présents afin de maximiser les performances des joueurs. Le jeu prendra également en charge les écrans dits “ultrawide”, tant en jeu que dans les cinématiques, en permettant notamment de désactiver les barres noires cinématographiques afin de profiter au mieux de la beauté des environnements. Le billet de BioWare se termine en expliquant que Dragon Age gérera également le ray-tracing et toute sortes de changements graphiques en temps réel, faisant sans doute du PC la meilleure plateforme sur laquelle profiter du jeu.
Très grosse attente
Dragon Age : The Veilguard fait sans doute partie des plus grosses attentes vidéoludiques de cette deuxième moitié de 2024, après plus de 10 ans d'absence pour la licence. Déjà présenté comme un opus plus dirigiste que par le passé et davantage centré sur ses personnages et la profondeur de son récit, le titre fait directement suite à Dragon Age Inquisition et nous plonge au cœur d'un conflit avec les Dieux elfiques. Les joueurs s'engageront auprès de la Garde Voilée, une troupe secrète de héros chargée de protéger le royaume contre toute forme de menace. La date de sortie du jeu est fixée au 31 octobre prochain, soit dans un peu plus de deux mois. Le titre est prévu sur PC, PS5 et Xbox Series et il est déjà possible de le précommander. Les précommandes permettront en outre de déverrouiller un élément cosmétique : l'armure de dragon de sang, qui sera adaptée aux différentes classes de prédilection des joueurs.