La vie n’est pas toujours rose pour les développeurs de jeux de survie. Alors que Once Human avait convaincu beaucoup de joueurs de s’y intéresser, quelques récents bugs sont si handicapants que les développeurs risquent bien de se faire poursuivre en justice.
Once Human profite de son petit succès…
S’il y a un style de jeu qui n’est pas bien rare dans les bibliothèques Steam, c’est bien les jeux de survie et de crafting. Valheim, Palworld, ARK, V Rising… Il ne faut pas remonter bien loin pour en compter déjà une belle poignée. Pourtant, les divers studios de développement arrivent souvent à tirer leur épingle du jeu grâce à quelques concepts originaux ou à des mondes particulièrement envoûtants. C’est par exemple ce qu’a réussi à faire NetEase avec Once Human, sorti le 9 juillet dernier sur PC. Dans ce jeu qui mêle horreur, survie et vue à la troisième personne, le but est (comme souvent) de récolter des ressources pour créer des abris ou améliorer son arsenal, le tout afin de survivre face aux ennemis qui ne cessent de traverser le monde.
Comme souvent avec ce genre de jeux, Once Human a bénéficié d’un sacré moment de hype à sa sortie. Et même s’il y a un peu moins de joueurs de façon quotidienne aujourd’hui, le jeu reste très bon et continue de faire son bout de chemin. Il y a presque un mois, on parlait déjà de certains avis qui trouvaient le jeu “trop beau pour être vrai” et qui s’extasiaient devant “le jeu le moins pay-to-win (...) depuis des années”. Malheureusement, tout n’est cependant pas tout beau dans l’univers de Once Human, et NetEase pourrait bien s’en mordre les doigts.
… mais des joueurs menacent de poursuivre les développeurs en justice
Généralement, quand les joueurs ont un problème avec tel ou tel aspect d’un jeu, la façon la plus simple et efficace de le faire remarquer et d’en parler sur les réseaux sociaux, voire de procéder à une forme de “review bombing”. C’est ce qu’avaient fait les amateurs de Helldivers II au moment où Sony avait voulu rendre la connexion au PSN obligatoire pour les jeux PC, et ils avaient fini par avoir gain de cause. Cependant, les bugs de Once Human sont un peu trop problématiques pour se limiter à ça. En effet, depuis quelques temps, certains joueurs ont subi une erreur très étrange qui les empêche purement et simplement de jouer.
L’origine du problème vient d’une erreur provoquée par une mauvaise gestion de la boutique payante du jeu. Il y a quelque temps, un bug faisait qu’il était possible d’obtenir le double de Crystgins (la monnaie artificielle du jeu) pour le même prix en euros. Bien évidemment, cela a été rapidement corrigé par les développeurs. Mais le vrai problème, c’est que ces derniers en ont profité pour retirer les Crystgins supplémentaires du porte-monnaie virtuel des joueurs concernés. Par conséquent, certains joueurs se sont retrouvés avec un montant négatif de Crystgins, provoquant un bannissement à vie du personnage concerné. Une condamnation bien sévère pour un problème qui venait à la base des développeurs eux-même, mais qui correspond malheureusement à une section des Conditions d’utilisation de Once Human :
Section 5 - Points virtuels et biens virtuels
Alinéa 3 - (...) Dans le cas où le montant de points virtuels de votre compte serait négatif, nous pouvons restreindre votre accès à nos services ou à certaines fonctionnalités de nos services jusqu’à ce que le montant redevienne supérieur ou égal à 0.
Sur Reddit, Steam et Discord, les joueurs punis sont nombreux à faire savoir leur mécontentement. Certains menacent même de poursuivre NetEase en justice, estimant que l’erreur vient des développeurs et qu’ils ne peuvent pas bannir un personnage pour lequel les joueurs ont dépensé beaucoup d’argent sur une simple erreur de ce genre. Il faut dire que si certains ont bien compris qu’ils avaient bénéficié d’un bug, d’autres ne s’en sont pas nécessairement rendus compte et ont donc dépensé plus de points qu’ils n’en avaient acheté sans le savoir. Difficile de savoir qui est honnête ou non, mais autant dire que l’histoire ne risque pas de s’arrêter là. Pour le moment, NetEase n’a jamais communiqué publiquement sur le sujet.