Se transformant progressivement en véritable Arlésienne du jeu vidéo, Vampire The Masquerade Bloodlines 2 vient encore d'être repoussé… mais c'est pour la bonne cause.
Rendez-vous l'année prochaine (peut-être)
La première fois que l'on entendait parler de Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2, c'était en 2019 et à cette époque, Paradox Interactive confirmait la sortie du titre en 2020. Autant dire que le tir fut manqué et pas qu'un peu puisqu'en 2020, le report du jeu en 2021 était prononcé. La suite, vous la connaissez et si ce n'est pas le cas, vous la devinerez sans grand problème : le RPG a été repoussé encore et encore, au point d'être prévu finalement pour l'automne 2024.
Mais… ce ne sera pas non plus le cas. À la place, Paradox Interactive vient tout juste d'annoncer que le soft débarquera plutôt l'année prochaine, au cours du premier semestre 2025. En guise d'excuse, la volonté de l'éditeur à sortir des titres à la hauteur des attentes :
Plus tôt cette année, Paradox s'est engagé à ne livrer que les meilleurs jeux à sa communauté et repousser Bloodlines 2 est une décision proactive visant à respecter cet engagement. Bien que le titre soit assez solide et que nous aurions pu maintenir sa fenêtre de sortie, Paradox et The Chinese Room ont décidé ensemble qu'il valait mieux prioriser les finitions.
Plus c'est long, plus c'est bon
Il faudra donc patienter encore et encore pour espérer jouer à Vampire : The Masquerade - Bloodlines 2. Le studio The Chinese Room en profite aussi pour s'exprimer publiquement :
Ce temps additionnel sera utilisé pour optimiser l'assurance qualité, avec plus de temps entre les tests et le lancement, pour que le titre ne sorte que lorsqu'il sera prêt. Cela nous donne l'occasion d'ajuster certaines zones (...) et d'inclure certains retours de la communauté. Nous allons également pouvoir approfondir l'histoire. Bloodlines 2 aura deux fois plus de fins possibles que son prédécesseur.
Un mal pour un bien donc à en croire les développeurs qui travaillent sur ce projet depuis trois ans déjà : car oui, à la base, c'est le studio Hardsuit Labs qui avait entamé la conception du titre avant de le léguer à The Chinese Room en 2021. Un passage de flambeau visiblement compliqué et chronophage.