PlayStation est-il sur le point d’enfin accéder aux supplications des fans de FromSoftware ? C’est en tout cas ce que l’un des comptes officiels du constructeur laisse à penser avec une bien mystérieuse publication…
Le retour tant attendu ?
Il y a des suppliques qui se font régulièrement entendre dans le paysage vidéoludique international. L’une d’elles est néanmoins récurrente depuis bientôt 10 ans : Bloodborne aura-t-il un jour la chance de quitter la PlayStation 4 ? En effet, et bien qu’étant l’un des titres les plus appréciés des fans de FromSoftware, le titre n’a jamais été porté sur PC ou sur PlayStation 5, au grand dam des joueurs. Et alors que ces derniers continuent de s'époumoner à réclamer sa ressortie, un récent post d PlayStation pourrait être un premier signe tangible du projet !
En effet, il y a 5 jours de cela, le constructeur a publié sur son compte Instagram italien un carrousel de captures de différents lieux de Bloodborne, demandant aux abonnés quelles étaient leurs zones préférées du jeu. Mais ce qui a vraiment retenu l’attention des joueurs, c’est surtout le “#PS5” accompagnant le message ! Autant dire qu’il n’en fallait pas plus pour monter la tête des fans, persuadés qu’il s’agit là d’une preuve qu’un portage du titre est véritablement dans les tuyaux. Mais bien que la coïncidence soit tout de même assez étrange, il ne s’agit là que de simples conjectures, et en aucun cas d’une annonce avérée. Les supplications des joueurs auraient-elles enfin fait mouche ? Affaire à suivre.
C'est largement faisable
Et autant dire que les joueurs ne sont pas les seuls à demander le retour de Bloodborne ! En effet, c’est à l’occasion d’une interview pour PC Gamer que son directeur - Hidetaka Miyazaki - a exprimé son souhait de rendre le titre accessible à un public plus large. Cependant, si cela ne s’est jamais fait, c’est parce que c’est Sony qui détient encore aujourd’hui les droits de propriété intellectuelle du soft, ce qui a de quoi embêter FromSoftware. Depuis la sortie initiale de Bloodborne, les rumeurs et spéculations concernant un portage sur PC ou une version remastérisée pour la PS5 n'ont cessé de croître. Certains évoquent des difficultés techniques liées à la complexité du code, rendant difficile la tâche pour un autre studio de mener à bien ce projet.
I don't know where the "FROMSOFTWARE engine is messy / spaghetti code" idea keeps coming from. It's not true, and there are literally zero technical barriers between Bloodborne and a PC/60fps PS5 port/re-release. Sony can do it at any time they like without FROM's support. https://t.co/xMB0moiyLX
— Lance McDonald (@manfightdragon) September 21, 2022
Malgré cela, des avancées notables ont été réalisées par des passionnés comme Lance McDonald - un développeur indépendant - qui a, lui, réussi à appliquer un patch 4K et 60 FPS au jeu sur une PS5 modifiée. De plus, de nombreuses rumeurs suggèrent que Japan Studio, une filiale de Sony, avait déjà développé une version du jeu fonctionnant sur Windows avant sa fermeture. Autant d’éléments qui prouvent que les obstacles techniques pourraient être surmontés, renforçant l'espoir de voir le jeu revenir sur le devant de la scène. La balle est dans le camp de PlayStation !