Si Apple en a déçu beaucoup avec certains aspects de la bêta d'iOS 18, la marque se rattrape avec la dernière mise à jour en modifiant enfin le centre de contrôle.
Le centre de contrôle d'iOS 18, un choix qui divise
Apple a appliqué de sérieux changements visuels avec iOS 18. Souhaitant remettre l'iPhone au goût du jour, plusieurs éléments de l'interface ont reçu un petit « makeover ». On pense notamment à l'application Photos, mais aussi la page d'accueil, avec une personnalisation accrue des icônes d'applications.
Mais il se trouve que le centre de contrôle a aussi beaucoup changé. Déjà, les boutons sont maintenant arrondis ; un choix plus que discutable, qui dénote avec la forme des apps et qui ressemble plus à une copie de l'iPhone de la part d'une marque chinoise. C'est un peu dommage, mais admettons.
Ce qui me dérange le plus, et qui frustre bon nombre de personnes, c'est la modification du module de connectivité. Vous savez, ce petit carré avec les icônes de Wi-Fi, Bluetooth, cellulaire, AirDrop… Un outil logiquement pratique, mais qui change avec iOS 18. En effet, les trois options directement cliquables sont maintenant le Wi-Fi, le mode Avion et AirDrop. Fini la connexion cellulaire et le Bluetooth, pourtant si pratiques.
Heureusement, avec l'arrivée de la personnalisation accrue du centre de contrôle avec iOS 18, il était possible de modifier son organisation et ajouter des icônes supplémentaires, dont celle de la connexion cellulaire. Et le Bluetooth alors ?? Bizarrement, Apple ne l'avait pas ajouté, pensant peut-être que cela ne dérangeait pas les gens qu'il soit constamment activé.
Sauf que maintenant, pour activer ou désactiver le Bluetooth, il fallait taper une première fois sur le module de connectivité du centre de contrôle, pour ensuite sélectionner l'icône via un menu vertical peu intuitif.
Le petit logo du Bluetooth est enfin là !
Personnellement, j'active et désactive le Bluetooth plusieurs fois par jour, et le fait de ne pas l'avoir à disposition était une vraie gêne. Sans être un immense calvaire au quotidien, je ne comprenais tout simplement pas le choix d'Apple.
Il se trouve qu'en téléchargeant la mise à jour bêta 18.1 pour les développeurs, tout a changé. Outre quelques modifications visuelles du centre de contrôle, c'est surtout l'icône du Bluetooth qui fait son apparition dans le menu de personnalisation. Un petit détail qui change tout, et qui rétablit une certaine justice.
Apple s'est chargé de faire d'autres petites modifications lors des différentes mises à jour bêta ces dernières semaines. On l'a vu avec la simplification de l'application Photos.