Il est toujours intéressant d’avoir des informations rassurantes sur l’état financier d’un studio, surtout quand ce dernier a la réputation de ne pas faire que des succès commerciaux.
Un studio rentable ? Oui !
Ninja Theory, le studio derrière d’Hellblade, a publié son rapport financier de l’année fiscale qui s’est terminée le 30 juin 2023. Ce qui en ressort, c’est que les créateurs britanniques sont à la tête d’une entreprise rentable, ce qui est toujours rassurant à une période où les studios – même first-party – connaissent des fermetures soudaines comme nous l’avons récemment constaté avec les disparitions de Sony London ou encore d’Arkane Austin. En outre, lors de cet exercice, Ninja Theory a vu ses recettes augmenter avec un chiffre d’affaires global avoisinant les 24 millions de livres sterling (environ 28 millions d’euros).
Dans les lignes des comptes, nous pouvons nous apercevoir que la majorité des revenus sont classés dans la catégorie “Intercompany Recharge Income”, ce qui veut dire que l’argent provient, sans grande surprise, des produits ou des services vendus aussi bien à Microsoft qu’à d’autres entreprises. Ninja Theory n’ayant sorti aucun nouveau jeu durant l’année fiscale 2022-23, il y a donc fort à parier pour que ses studios de capture de mouvements, très avancés, aient permis à la société d'engranger pas mal d’argent.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Et Hellblade 2 dans tout ça ?
Il se porte bien ! C’est en tout cas ce qu’assure le studio qui, dans une note, évoque “un lancement réussi” en ce qui le concerne. Aucun chiffre n’est donné puisque le soft est sorti au mois de mai 2024, et que les données du rapport annuel s’arrêtent au 30 juin 2023. Il faudra donc attendre encore un peu afin d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de cette création. En attendant, il est inscrit dans le rapport qu’après le lancement réussi d’Senua's Saga : Hellblade II, le studio continue de travailler sur “divers projets futurs”. Parmi eux, il devrait y avoir le mystérieux Project : Mara annoncé en 2020, et dont nous n’avons plus de nouvelles depuis. À l’époque, les développeurs évoquaient un jeu horrifique expérimental puisant sa force dans les “représentations réelles et ancrées de la terreur psychique”. La page officielle du titre est toujours en ligne par ici. Si vous souhaitez approfondir la santé financière de Ninja Theory, sachez que le document peut être consulté par ici.