Hélas, ce GTA ne sortira pas avant un petit moment... Pas d'inquiétudes, nous ne parlons pas de GTA VI, mais de GTA San Andreas VR !
Sommaire
- Freeze total du projet
- Piqûre de rappel
Freeze total du projet
Il y a 3 ans de cela, ce cher Mark Zuckerberg avait annoncé une version VR de GTA: San Andreas sur Oculus Quest 2. En effet, Rockstar avait décidé de se remettre à la réalité virtuelle avec l'un de ses titres les plus cultes : Grand Theft Auto : San Andreas. Pour rappel, L.A. Noire : The VR Case Files avait déjà lancé Rockstar dans le VR Game en 2017.
Meta et le studio de développement à succès travaillaient main dans la main afin de remettre au goût du jour ce classique. Mais après 3 ans de silence de la part du projet, nous savons enfin ce qu'il advient du jeu : le développement est suspendu pour une durée indéterminée.
« GTA : San Andreas est en pause pour une durée indéterminée, le temps que nous nous concentrions tous les deux sur d’autres projets. Nous avons hâte de travailler avec nos amis de Rockstar à l’avenir », a déclaré un porte-parole de Meta.
Aujourd'hui personne ne sait si le projet, attendu maintenant sur Meta Quest, verra le jour. Ce choix ne semble pas sorti de nul part puisqu'il est bon de rappeler que la division Reality Labs, en charge de jeux VR chez Meta, accuserait une perte de 16 milliards de dollars rien qu'en 2023.
Piqûre de rappel
En attendant, vous pouvez toujours faire ou refaire Grand Theft Auto : San Andreas sur PC, PS4 ou Xbox ONE ou au travers de la version Grand Theft Auto : The Trilogy disponible sur les plateformes modernes. Cette édition comporte Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto : Vice City, et bien évidemment Grand Theft Auto : San Andreas, le tout avec des textures boostées au hormones.
Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas les tenants et les aboutissants de cet opus, voici le topo :
Sorti en 2004, le jeu nous transporte dans l'État fictif de San Andreas, inspiré de la Californie des années 90. On y retrouve les trois grandes villes de Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas), avec de grandes zones rurales entre les deux.
Vous incarnez Carl Johnson, CJ pour les intimes, un jeune homme qui revient dans son quartier d'origine après plusieurs années d'absence. Très vite, il se retrouve impliqué dans des histoires de gangs, de corruption et de vengeance.
Bien évidemment, l'écriture est aux petits oignons, choses récurrentes dans les jeux de Rockstar, et l'expérience est MASSIVE, surtout remise dans le contexte de l'époque. La quantité de contenu est hallucinante. Alors foncez, vous ne le regretterez pas !