Alors que Naruto et One Piece sont deux mangas de la même époque, l'un des deux a longtemps plus fonctionné que l'autre en dehors du Japon. Pour cet éditeur du Shonen Jump, l'explication est claire : Naruto est plus simple que One Piece, et il le défend !
Difficile de trouver des mangas plus cultes des années 2000 que Naruto et One Piece. Si les deux ont débuté à la toute fin des années 1990, c'est vraiment durant les années 2000 qu'ils ont explosé. Si One Piece est aujourd'hui un véritable carton mondial, il a longtemps été éclipsé par Naruto qui marchait plus à l'étranger que les aventures de Luffy et ses amis. Si cela peut paraître étonnant quand on voit le succès écrasant de One Piece de nos jours, pour ces éditeurs du Weekly Shonen Jump, il y a une explication logique à cela.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
One Piece vs Naruto !
Il y a quelques années, Yahagi Kosuke a travaillé pour le Weekly Shonen Jump en tant qu'éditeur de Naruto auprès de Masashi Kishimoto. À l'occasion d'une interview avec le site japonais denfaminicogamer avec Kazuhiko Torishima, un autre éditeur de Naruto, il est revenu sur la comparaison entre Naruto et One Piece. Et pour lui, si l'oeuvre de Masashi Kishimoto a mieux fonctionné que celle d'Eiichiro Oda à l'étranger, c'est parce qu'elle est plus facile à assimiler et qu'elle n'est pas aussi complexe que One Piece. Il détaille :
L'intrigue de One Piece est très intéressante. D'un autre côté, Naruto est plus facile à comprendre en raison de l'action et d'autres aspects que l'intrigue. J'ai des enfants, et quand je leur montre les mangas, la chose qu'ils ne comprennent pas le plus, c'est le côté dramatique.
Nous lisons des mangas depuis longtemps, et nous avons donc tendance à approfondir ce qui rend les mangas intéressants. Mais beaucoup de gens à l'étranger ne comprennent pas les mangas japonais. Je pense que c'est probablement parce qu'ils ne savent pas lire ou comprendre. Donc, en fin de compte, je pense que Naruto n'exige pas ce genre de compréhension de la lecture.
Deux visions différentes du manga
Dans la foulée, Takashi Matsuyama, le second assistant d'Akira Toriyama sur Dragon Ball, poursuit cette lancée en comparant les deux oeuvres à des genres cinématographiques : si One Piece ressemble plus à un film de yakuza classique, Naruto s'apparente à un film hollywoodien tape-à-l'œil. Il s'explique :
Ce n'est que mon sentiment, mais ce que fait One Piece, même si cela peut paraître étrange de l'appeler kabuki, c'est la chevalerie, n'est-ce pas ? Comme les vieux films de yakuzas. C'est comme une pièce de théâtre, y compris les passages qui font pleurer et qui plaisent aux Japonais. Naruto est en quelque sorte un film hollywoodien, y compris dans son développement. C'est pourquoi je pense que la nature des ventes dans le monde est différente.
C'est donc deux visions différentes que proposent One Piece et Naruto, mais qui ont su rencontrer leur succès au fil du temps, pour le plus grand bonheur des fans de manga et du Weekly Shonen Jump.