Vous pensez avoir accumulé beaucoup de consoles au cours de votre vie ? Nous pouvons vous garantir que vous n'en avez pas autant que ce passionné ! Avec plus de 400 consoles de jeu dans sa collection, ce joueur a pu décrocher un record du monde assez atypique.
Une collection impressionnante
Les collectionneurs ne sont pas rares au sein de la communauté vidéoludique, mais certains se démarquent plus que d'autres. C'est le cas notamment d'Ibrahim Al-Nasser, un passionné originaire d'Arabie Saoudite, qui a non seulement une collection de consoles de jeux absolument incroyable, mais qui a surtout établi un nouveau record du monde en connectant pas moins de 444 consoles différentes à une même télévision, à commencer par la Magnavox Odyssey, la première console de jeu jamais créée, pour finir par la PlayStation 5 Slim sortie en octobre 2023.
Dans sa collection, on retrouve des incontournables de l'industrie vidéoludique comme la Xbox 360, la Nintendo Switch, les différentes versions de la Gameboy, mais aussi la Megadrive, aussi connue sous le nom de SEGA Genesis, qu'Ibrahim Al-Nasser apprécie tout particulièrement. On retrouve également des consoles qui ont quelque peu floppé, comme la Wii U, mais aussi des machines très rares, comme la Super A'Can, une sorte de clone de la Super Nintendo uniquement commercialisée à Taïwan, et la Neo-Geo et ses jeux d'arcade en 2D.
Une organisation hors du commun
La collection de ce passionné ne se limite pas qu'aux consoles, comme on peut le voir au niveau du mur dédié aux jeux et produits dérivés de la licence Metal Gear Solid sur la vidéo ci-dessous, mais elle en représente la majorité, et s'étend à travers toute la pièce présentée lors de son interview. Cependant, en plus d'être un collectionneur hors pair, Ibrahim Al-Nasser est également un as de l'organisation. Toutes ses consoles sont reliées à plus de 30 commutateurs RCA et une bonne douzaine de commutateurs HDMI, et un document Excel très complet lui permet de répertorier les différents branchements pour savoir à quel commutateur chaque console est reliée.
En plus de cela, il n'y aucun câble en vue dans le sanctuaire du jeu vidéo d'Ibrahim Al-Nasser, ce qui est vraiment impressionnant compte tenu du nombre de connexions requises pour rendre tout ce matériel fonctionnel. Le résultat est vraiment incroyable et semblable à un vrai musée du jeu vidéo. Autrement dit, c'est un record du monde bien mérité – mais qui pourrait bientôt changer. Même si 444 est un chiffre aussi satisfaisant que grandiose, Ibrahim Al-Nasser pourrait bien battre son propre record Guinness d'ici l'année prochaine, si l'on en croit les rumeurs sur la sortie du successeur de la Switch et sur le développement d'une console Xbox portable !