Selon cet ancien développeur, Grand Theft Auto 6 serait d’ores et déjà créé grâce à l’IA. Mais rien de négatif à cela, car, pour lui, Rockstar doit être le fer de lance de l’utilisation de l’intelligence artificielle au sein de la sphère vidéoludique.
De l'IA générative dans GTA 6 ?
C’est à l’occasion d’une entrevue sur la chaîne YouTube de SanInPlay qu’Obbe Vermeij - développeur sur Grand Theft Auto : San Andreas et GTA 3 - s’est une nouvelle fois exprimé sur le très attendu Grand Theft Auto 6. De fait, si le titre a fait rêver plus d’un joueur avec son incroyable trailer d’annonce, il estime que Rockstar a sans doute utilisé une technologie d'animation avancée basée sur l'intelligence artificielle pour développer son titre. Une observation notamment basée sur la scène présentant une plage bondée de PNJ où “tout le monde semble faire quelque chose” et où “chaque personnage a sa propre animation”. De plus, Vermeij affirme avoir entendu “des rumeurs selon lesquelles GTA 6 utilise une technologie assez nouvelle liée à l'animation, à l'IA et tout le reste”.
Et bien que ne se basant sur aucune source officielle, son témoignage rejoint les déclarations de Strauss Zelick - PDG de Take-Two. L'homme explique que ladite technologie “permettrait aux développeurs de Rockstar de faire un tas de choses plus efficacement”. Il a également rejeté les inquiétudes selon lesquelles l'intelligence artificielle pourrait nuire aux développeurs, affirmant qu'il “ne pense pas une seule minute que l'IA générative va réduire l'emploi”. Un point de vue loin d’être populaire dans l’industrie, dont les acteurs souhaitent, au contraire, obtenir une meilleure protection face à la déferlante que représente l’outil.
Figure de proue
Pour Obbe Vermeij, l’arrivée de l’IA générative au cœur du développement de jeux vidéo est un passage inévitable, voire même un but qu’il aurait été bon d’atteindre plus tôt encore. “Je pense qu'il est temps de faire une révolution où l'animation ne serait peut-être plus animée à la main, mais davantage axée sur l'IA et la physique”. Il explique que le studio “faisait déjà un peu cela dans Grand Theft Auto 4”, justifiant, selon lui, que “si quelqu'un doit faire ce pas vers l'animation par IA, ce sera Rockstar”.
Vermeij s’est fait un nom au cours de l’année 2024, en parlant notamment de son expérience au sein de Rockstar et de la licence Grand Theft Auto, ainsi que de ses prédictions pour GTA 6. Dans la même interview pour la chaîne de SanInPlay, il expliquait notamment en quoi il comprenait le silence de la firme concernant ce prochain titre, accusant alors les fans de critiquer chaque position de l’entreprise “dès qu’elle dit quelque chose" : "Que ce soit Rockstar, EA, Ubisoft ou autre, c'est scruté et souvent orienté de manière négative”. Il continue en expliquant que “c'est comme si tout le monde attaquait toujours les grandes entreprises, alors qu’elles ne cherchent qu’à plaire à la communauté”. Il conclut alors en déclarant qu’“il vaut mieux les laisser se taire”.