L'amitié entre Robert De Niro et Al Pacino, forgée au fil des décennies, a traversé des hauts et des bas, y compris l'échec critique de ce film.
Un duo inébranlable
L’amitié entre Robert De Niro et Al Pacino est l’une des plus emblématiques d’Hollywood, forgée au fil des décennies au sein de l’industrie cinématographique. Connus pour leurs performances inoubliables, ces deux géants du cinéma ont souvent été comparés l’un à l’autre, mais leur relation va bien au-delà de la rivalité professionnelle. Depuis leur première collaboration dans « Le Parrain : Partie II » en 1974, où ils ne partagent pourtant aucune scène, jusqu’à des films emblématiques comme « Heat » et « The Irishman, » leur complicité à l’est devenu l’une des plus solides de l’industrie qui a rencontré de nombreux succès, mais aussi des échecs cuisants ; comme celui de ce film.
- Pour aller plus loin : Ce classique de Martin Scorsese avec Robert de Niro est dispo gratuitement : ce serait dommage de passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre
Un échec inédit
Robert De Niro et Al Pacino n’ont pas seulement enchainé les chefs-d’œuvre, ils ont aussi encaissé l’échec critique de La loi et l’Ordre, ou Righteous kill en version originelle. Réalisé par Jon Avnet en 2008, notre duo incarne deux détectives enquêtant sur une série de meurtres liés à une vigilante.
Sauf que le long métrage n’a pas été bien reçu « Étant donné la négligence flagrante de la narration et les espoirs déçus de voir De Niro et Pacino électrifier à nouveau l’écran, Righteous Kill est extrêmement décevant., relève le média Deep Focus. Cependant, si les critiques notent un budget mal utilisé et un scénario fade, la performance de cette amitié hollywoodienne a permis de sauver le massacre, même si les deux acteurs s’accordent à dire qu’ils ne sont pas fiers de leur performance. « J’ai dit : «Ce serait bien qu’ils soient là pour un film dont nous sommes vraiment fiers. La prochaine fois, nous en ferons un que nous aimons », a souligné Robert De Niro à Variety.
Heureusement, Robert De Niro et Al Pacino ont pu prendre leur revanche avec un autre film de mafia, The Irishman, réalisée par Martin Scorsese, près de 11 ans plus tard. Ce projet n’était pas joué d’avance, car les ambitions de Scorsese étaient inédites, surtout pour une sortie exclusive sur Netflix. Pacino a confié à Variety : « Je ne pensais pas que le film allait se faire. À un moment donné, je me suis dit : “C’était une bonne idée, mais beaucoup de ces projets arrivent et ne se concrétisent jamais.” » Ainsi, malgré les revers et les défis, leur amitié continue de briller à travers leurs collaborations réussies.