Elle quitte le monde du jeu vidéo français pour s'installer au Japon. Un départ qui pourrait bouleverser l'univers de vos séries et jeux préférés.
Un personnage iconique
C’est en 1986 que les joueurs du monde entier découvrent pour la première fois The Legend of Zelda et ses personnages. L'histoire du jeune Link, en quête pour sauver la princesse Zelda et le Royaume d'Hyrule. Depuis, bon nombre d'épisodes se sont succédé sur différentes générations de consoles : Ocarina of Time, Twilight Princess ou encore Breath of the Wild .
À chaque opus, nous découvrons un nouvel univers, tandis que les développeurs ont pu développer leurs deux héros pour leur donner de la profondeur. Aujourd'hui, Zelda n’est plus une simple demoiselle en détresse. Tantôt pirate, tantôt redoutable guerrière dans les Smash Bros ou Hyrule Warrior, ainsi qu’une dirigeante hors pair pour ce qui est de son rôle de princesse. Cet octobre, une nouvelle étape sera même franchie pour son personnage, car elle sera jouable pour la première fois dans Echoes of Wisdom .Cependant, une nouvelle vient de bousculer son image en France, notamment son incantation dans Breath of tha Wild et Tears of the Kingdom
- Pour aller plus loin : C'est officiel, le prochain jeu vidéo de la série Zelda sur Nintendo Switch ne vous fera pas incarner un, mais deux personnages exceptionnels !
Un nouveau départ
Zelda ne sera jamais la même avec le départ d’Adeline Chetail. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez certainement sa voix. C’est elle qui double de très nombreux personnages de jeux vidéo et de séries préférés. À son palmarès, en plus de la princesse Zelda, on retrouve Ellie de The Last of Us, Jinx d’Arcane ou encore Yor de Spy x Family. Bref, on ne la présente plus dans le monde du doublage. Cependant, nos programmes risquent désormais d’être bousculés.
🇫🇷 ALERTE INFO - Adeline Chetail annonce prendre sa retraite dans le doublage pour partir au Japon, une bien triste nouvelle mais merci à elle pour tout ! pic.twitter.com/ZgxSUBrODp
— Bastien D. Fry (@BastienDruker) August 12, 2024
Cette semaine, la comédienne a décidé de passer un cap en prenant sa retraite pour partir au Japon. « Les journées se succèdent. Je n’ai pas le temps. Je ne profite de rien. J’essaye de tout faire en même temps et je ne fais rien très bien », a-t-elle expliqué au micro de la chaîne YouTube DVT.
Comme elle l’explique, elle ne quittera pas la France du jour au lendemain et ne mettra pas un terme à ses projets en cours. « Je vais devoir m’arrêter un peu », commence-t-elle. « Netflix ne va pas m’envoyer des propositions (pour les voix françaises) au Japon », estime-t-elle. Pour l’instant, elle n’a pas été très claire concernant ses futurs projets, mais n’a pas explicitement indiqué qu’elle arrêterait le doublage pour toujours. Elle a toutefois précisé que ce ne serait plus son activité principale. « Zelda, ça ne s’efface pas. Ellie non plus. Ça fait partie de moi. », explique-t-elle. Comme Chetail l’ajoute, elle sera par contre beaucoup plus proche de Crunchyroll, Ghibli ou même Nintendo géographiquement, ce qui lui offrira sans doute de nouvelles opportunités.