Depuis la sortie de No Time To Die, les fans de 007 attendent avec impatience l'annonce du nouveau James Bond. L'ère Daniel Craig est terminée, mais la MGM semble prendre tout son temps pour choisir l'acteur qui incarnera le plus célèbre agent secret du cinéma. En attendant, l'ancien agent de Sa Majesté Pierce Brosnan est revenu sur la manière dont il a perdu son rôle.
Bande-annonce du retour de GoldenEye OO7 sur Switch et Xbox. Le jeu original développé par Rare pour la Nintendo 64 date de 1997.
1995 : Pierce Brosnan entre au service du Royaume-Uni en tant que James Bond
En 1989, les fans de James Bond ont pu se rendre au cinéma pour découvrir Permis de Tuer, dans lequel Timothy Dalton incarnait pour la deuxième et dernière fois 007. Il s'agit malheureusement d'un semi-échec, les recettes n'ayant pas pu combler les dépenses réalisées malgré un accueil critique plutôt favorable. Les producteurs se sont donc mis en quête d'un nouvel acteur, britannique comme d'habitude, et ont jeté leur dévolu sur Pierce Brosnan, connu pour ses rôles dans Nomads, Le Cobaye, Madame Doubtfire et Rendez-vous avec le Destin.
C'est donc lui qui devient James Bond dans le GoldenEye de Martin Campbell. Le film relance totalement la franchise, et l'acteur va conserver le costume et le Walter PPK pour les trois films suivant. GoldenEye est sorti en 1995, tandis que Demain ne meurt Jamais, Le monde ne suffit Pas et Meurs un autre Jour sont respectivement sortis en 1997, 1999 et 2002. Alors que tout le monde pensait que Pierce Brosnan resterait Bond pour le film suivant, on a appris que l'acteur serait remplacé. Le choix s'est porté sur Daniel Craig, associé à la franchise de 2006 à 2021 (Casino Royale, Quantum of Solace, Skyfall, 007 Spectre et Mourir peut Attendre).
Renvoyé en un coup de fil : Pierce Brosnan reste amer
Ce sait moins en revanche, c'est que Pierce Brosnan a eu du mal à digérer la manière dont il a été écarté. Dans une interview accordée au Guardian il y a quelques années, il a indiqué qu'il avait été "mis à la porte" sans mégagement par les producteurs.
J’étais aux Bahamas, et je travaillais sur un film intitulé After the Sunset et mes agents m’ont appelé pour me dire : "Les négociations sont arrêtées. (Les producteurs Barbara Broccoli et Michael Wilson) ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire. Ils vous appelleront jeudi prochain". J’étais assis dans la maison de Richard Harris (Gladiator, Harry Potter) aux Bahamas, et Barbara et Michael étaient en ligne : « Nous sommes vraiment désolés. » Elle pleurait, Michael lui, était stoïque et il m’a dit : « Tu étais un excellent James Bond. Merci beaucoup », et j’ai répondu : « Merci beaucoup. Au revoir. » C’était tout. J’étais complètement choqué et je me suis senti mis à terre par la façon dont ça s’est passé.
D'après les auteurs du livre Some Kind of Hero, Brosnan était peut-être devenu trop gourmand aux yeux du studio, qui souhaitait de toute façon repartir sur une nouvelle dynamique avec un James Bond "plus ancré dans le réel". Autrement dit, il s'agit d'écarter un peu les séquence absurdes, avec des gadgets improbables et une Aston Martin bourrée d'armes de combat. The Guardian a enfin profité de son article pour révéler qu'Amy Whinehouse avait été choisie pour le générique de Quantum of Solace, mais que le projet n'avait finalement pas abouti.
La chanteuse est malheureusement décédée quelques années plus tard, en juillet 2011. Quant au prochain James Bond, tout et son contraire a été dit. Beaucoup pensaient à Idris Elba, mais les rumeurs se sont concentrées sur Aaron Taylor-Johnson Taron Egerton, Regé-Jean Page, Lucien Laviscount, Tom Hardy, Henry Cavill, Tom Hiddleston et Paul Mescal. Le premier a longtemps été la piste la plus crédible, avant qu'un démenti ne ramène officiellement tout le monde à la case départ.