S'il y a bien un jeu scruté dans les moindres détails, c'est bien GTA 6. Plus de 10 ans après la sortie du 5e épisode majeur, les joueurs attendent de pied ferme cette nouvelle mouture qui a été officiellement présentée en décembre 2023. Et, au regard de l'évolution du marché, plusieurs observateurs se demandent si Take-Two ne va pas revoir sa position vis-à-vis des services à abonnement comme le Game Pass.
GTA VI : le jeu le plus attendu de tous les temps, pour l'instant
Grand Theft Auto VI fait parler de lui depuis de très nombreuses années et, si on veut être tout à fait honnête, les spéculations autour du titre ont commencé dès le lancement de Grand Theft Auto V en 2013. Il aura fallu attendre plus de 10 ans, mais Rockstar a enfin fini par officiellement dévoiler son jeu, non sans avoir dû faire face à une énorme fuite quelques mois auparavant. On sait donc qu'on incarnera le couple criminel formé par Lucia et Jason, qu'on sera de retour à Vice City, et que la proposition s'annonce dantesque. Comme à son habitude, le studio n'a rien dit ou presque de son titre, lançant la communication avec une première bande-annonce qui se contente de planter le décor et de donner le ton.
Dans les mois qui viennent, on devrait avoir d'autres bandes-annonces, à la manière de ce qui a été fait auparavant pour GTA V et Red Dead Redemption II. Récemment, et alors que des rumeurs commençaient à paraître sur un éventuel report à 2026, Take-Two a renouvelé dans son bilan financier son intention de sortir le jeu en 2025. Le succès de la production sera, sauf catastrophe, absolument colossal, et plusieurs personnes se demandent si Take-Two ne pourrait pas éventuellement signer un accord pour que le jeu débarque Day One dans un ou plusieurs services de type Game Pass. Une question qui s'étend d'ailleurs à l'ensemble des AAA édités par Take-Two. Récemment interrogé à ce sujet par Christopher Dring de GamesIndustry, Strauss Zelnick a répondu en deux temps.
GTA VI et les autres AAA de Take-Two "day one" dans les services à abonnement ? Pas question
Tout d'abord, il a reconnu que la sortie immédiate de jeux à gros budget dans des services à abonnement pousse "inévitablement" les "consommateurs" à s'abonner "au moins pour un temps". L'exemple cité est évidemment Call of Duty, désormais propriété de Microsoft. Ensuite, il a déclaré que le choix fait par Microsoft n'affectera pas la façon dont Take-Two distribuera ses jeux, car les décisions prises sont "rationnelles". Autrement dit : Take-Two n'a aucun intérêt à sortir ses gros titres dès le premier jour sur des services comme le Game Pass, car les joueurs répondent déjà largement présents par l'intermédiaire du système de vente classique. GTA VI ne sera donc pas intégré au Game Pass ou tout autre service le jour de sa sortie. Strauss Zelnick ne fait finalement que maintenir sa position, exprimée en 2022 au sujet du Day One :
Cela n'a aucun sens pour nous, car économiquement parlant, nous ne pensons pas que les consommateurs soient prêts à payer pour cela. Et nous ne pouvons pas nous permettre de bouleverser notre activité d'une manière qui n'a pas de sens économiquement.
Au cours des 18 derniers mois, Take-Two a, comme de très nombreux autres éditeurs, procédé à une importante réduction des coûts, ce qui inclut des licenciements et l'annulation de plusieurs projets. Le but est autant de s'aligner sur le reste de l'industrie que de compenser la dépense de 12,7 milliards de dollars effectuée pour acquérir Zynga.
Nous venons de procéder à un nouvel exercice de réduction des coûts. Nous avons annoncé que nous avions réduit d'environ 165 millions de dollars le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. Nous avons une stratégie en trois volets, qui consiste à être l'entreprise de divertissement la plus créative, la plus innovante et la plus efficace. Et nous venons d'améliorer encore cette efficacité.
Le reste de l'année 2024 devrait rester relativement calme pour Take-Two, mais 2025 promet d'être une grosse année, attendue au tournant par les actionnaires. Les joueurs auront évidemment droit à leur épisode annuel de NBA 2K et WWE 2K, mais également à Civilization VII et donc, GTA VII. D'autres titres non-annoncés sont en cours de développement, mais il faudra attendre encore un peu pour les découvrir.